Évangile de la fête du Christ Roi (avec tableaux de mise en pratique de Louise de Marillac et d’une Fille de la Charité)
En la fête du Christ Roi, le pape Benoît XVI lors de la prière de l’angélus, place Saint-Pierre à Rome, le dimanche 25 novembre 2012 à midi, a invité à « vivre le temps présent dans l’attente du retour du Seigneur ». Il a demandé aux baptisés à se mettre « avec décision à la suite de ce Roi qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir et pour rendre témoignage à la vérité ». En voici l’invocation mariale finale et le résumé en français.
« Invoquons la protection de la Très sainte Vierge Marie… Que la Vierge nous aide à vivre le temps présent dans l’attente du retour du Seigneur, en demandant à Dieu avec force : « Que ton Règne vienne », et en accomplissant les œuvres de lumière qui nous rapprochent le plus du Ciel, conscients que, dans les événements tourmentés de l’histoire, Dieu continue à construire son Royaume d’amour. »
« Nous célébrons (en effet) aujourd’hui la Solennité du Christ Roi de l’univers. Sa royauté ne réside pas dans le pouvoir, l’honneur, la richesse, mais dans la faiblesse et l’anéantissement de la croix par amour pour nous sauver. Laissons le Christ convertir nos cœurs et nos mentalités, pour reconnaître que la véritable grandeur de l’homme et sa plénitude sont uniquement dans l’être avec Dieu, et dans l’amour reçu et donné. Puisse sa bénédiction descendre sur toute l’humanité et la conduire vers la paix ! Bonne fête à tous ! »
© Libreria Editrice Vaticana
Une autre méditation sur le Christ Roi de Benoît XVI.