Vincent de Paul et l’Immaculée Conception

Immaculée-ConceptionSaint Vincent voit dans le mystère de l’Immaculée Conception la Vierge humble et chaste, vidée d’elle-même, pour pouvoir accueillir Dieu et se laisser remplir par Lui. Ce sont des attitudes fondamentales pour tous ceux qui veulent se vider d’eux-mêmes et se revêtir de l’esprit de Jésus-Christ :

« Il (Dieu) prévit donc que, comme il fallait que son Fils prît chair humaine par une femme, qu’il était convenable qu’il la prît par une femme digne de le recevoir, femme qui fût illustrée de grâces, vide de péchés, remplie de piété et éloignée de toutes mauvaises affections. Il se ramena donc déjà pour lors devant les yeux toutes les femmes qui devaient être et n’en trouva pas une digne de ce grand ouvrage que la très pure et très immaculée Vierge Marie. C’est pourquoi il se proposa donc de toute éternité de lui disposer ce logis, de l’orner des plus rares et dignes biens que pas une créature, afin que ce fût un temple digne de la divinité, un palais digne de son Fils. Si la prévoyance éternelle a jeté la vue si loin pour découvrir ce réceptacle de son Fils et, l’ayant découvert, l’a orné de toutes les grâces qui pouvaient embellir la créature, comme il le fit lui-même déclarer par l’ange qu’il lui envoya pour ambassadeur, à combien plus forte raison devons-nous prévoir le jour et la disposition requise à le recevoir. »

Accueillir Dieu, se remplir de Dieu, se revêtir du Christ, se vider de soi-même, comme l’Immaculée, tel est le premier événement que Vincent de Paul souligne dans la Vierge Marie.