UNE MÈRE, UN FILS

Icone de Marie et de l'Enfant Jésus en médaillon |DR

Pour nous dans la Maison de notre humanité se trouve le Pain de l’Évangile. Et c’est Marie qui nous a fourni ce Pain de Vie à Bethléem.

Sachons la remercier. Grâce à elle, l’espérance est venue dans notre monde. Et Marie poursuit sa tâche au milieu de nous après nous avoir offert son Fils, après avoir été assumée en Dieu et reconnue comme Mère de Dieu.

Ce Pain de Vie est pour nous le Corps de son Fils.

Et comme ce Corps, suivant saint Paul, s’identifie avec l’Église répandue dans le monde, Marie à ce titre est notre mère, comme l’a reconnue le Pape Paul VI, à la suite du Concile Vatican II. Au sanctuaire de la rue du Bac, nous en voyons une belle illustration, car nous avons recours à elle, sur son invitation. La Vierge, l’Immaculée Conception, prie pour nous. Elle prie avec nous, la sainte Mère de Dieu.  

Le premier janvier, nous la célébrons. Dans le sanctuaire, en France et dans le Monde entier, vous aimez prier avec elle. Et vous aimez qu’elle prie le Seigneur pour vous, pour celles et ceux à qui vous pensez. Et comme elle, comme son Fils, elle vous rend généreux et donne à de nombreux prêtres de célébrer l’eucharistie en votre nom.

Unis sous le regard de la Sainte Mère, au sanctuaire de la rue du Bac, et en particulier le premier mardi du mois, moi-même, pour vous les Associés, je célèbre le Mémorial du Seigneur, la divine Eucharistie.

C’est elle qui nous unit, par la grâce de l’Esprit, avec toute la communion de ceux qui nous ont précédés, des proches, des amis inconnus à qui nous offrons de rencontrer le message de Jésus, la Parole de Dieu, l’Évangile.

A la suite de Soeur Catherine Labouré dont nous célébrons le soixantième anniversaire de la canonisation cette année, aidons Marie dans sa Mission et aimons tendrement invoquer cette Mère par les mots gravés sur la médaille :

“Ô MARIE, CONÇUE SANS PÉCHÉ, PRIEZ POUR NOUS

QUI AVONS RECOURS À VOUS !” ■

P. Jean-Daniel Planchot, cm