PAPE FRANÇOIS
ANGÉLUS
Place Saint-Pierre
Dimanche 19 octobre 2014
Chers frères et sœurs, bonjour !
A la fin de cette célébration solennelle, je tiens à saluer les pèlerins,… en particulier, les fidèles du diocèse de Brescia, Milan et Rome, lié de manière significative à la vie et le ministère du pape Montini. Je vous remercie tous pour votre présence et vous invite à suivre fidèlement les enseignements et l’exemple du nouveau bienheureux.
C’était un fervent partisan de la mission ad gentes ; en témoigne en particulier l’Exhortation apostolique Evangelii nuntiandi avec laquelle il vise à éveiller l’enthousiasme et l’engagement de l’Église envers la mission. Cette exhortation toujours présente, conserve toute sa pertinence! Il est important de considérer cet aspect du pontificat de Paul VI, que célèbre aujourd’hui la Journée missionnaire mondiale.
Avant d’invoquer la Vierge Marie avec la prière de l’Angélus, je tiens à souligner la profonde dévotion mariale du bienheureux pape Paul VI. A ce pontife, le peuple chrétien sera toujours reconnaissant, pour l’Exhortation apostolique Marialis culltus et pour avoir proclamé Marie « Mère de l’Église », à l’occasion de la clôture de la troisième session du Concile Vatican II.
Marie, Reine des Saints et Mère de l’Église, aide-nous à réaliser fidèlement dans nos vies la volonté du Seigneur, de la même manière que le nouveau bienheureux.
Angelus …
© Copyright – Libreria Editrice Vaticana