réponses adaptées à une situation injuste

20-10-2014 source : L’Osservatore Romano

« Une réponse adéquate également de la part de la Communauté internationale » face aux persécutions subies par les chrétiens au Moyen-Orient a été souhaitée par le Pape François lundi matin, 20 octobre, à l’occasion du consistoire ordinaire public qui s’est tenu dans la salle nouvelle du synode. « Au lendemain de la clôture de la troisième assemblée générale extraordinaire du synode des évêques sur la famille, j’ai voulu consacrer ce consistoire, outre à certaines causes de canonisations, également à une autre question qui me tient beaucoup à cœur, c’est-à-dire le Moyen-Orient et, en particulier, la situation des chrétiens dans la région ».

Au cours de la cérémonie, l’Évêque de Rome, après avoir reçu l’avis des cardinaux, a décidé d’inscrire dans l’album des saints deux bienheureux.

La deuxième partie du consistoire, qui s’est déroulé à huis clos, a été caractérisée par vingt-sept interventions. Ce fut une « réunion à laquelle ont participé de nombreuses personnes – a dit le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le père Lombardi – une réunion qui n’a pas été limitée par le temps ou par d’autres urgences », au cours de laquelle « tous ont manifesté une profonde gratitude pour les interventions constantes sur le thème faites par le Saint-Père ».

Il a également résumé les thèmes principaux de l’intervention du cardinal-secrétaire d’État, en soulignant qu’elle « a été très appréciée ». Il a ensuite ajouté que « les patriarches ont passé en revue la situation des divers pays dont ils proviennent », en particulier l’Irak, la Syrie, la Terre Sainte, la Palestine, la Jordanie et le Liban. Il a été question en particulier de l’écoute et des bons rapports avec les autres confessions religieuses avec les patriarches orthodoxes qui défendent également les droits des chrétiens. On a tenté en outre de trouver des résolutions fondées sur le dialogue avec l’islam, à partir de l’éducation des jeunes dans les écoles et dans les familles.