PAPE FRANÇOIS
AUDIENCE GÉNÉRALE
Place Saint-Pierre
Mercredi 29 octobre 2014
Frères et sœurs, l’Église est à la fois visible et spirituelle. La réalité visible est constituée non seulement par les Évêques, les prêtres et les religieux, mais aussi par tous les baptisés qui, dans le monde, suivent le Christ. Cette réalité ne peut être mesurée; tout le bien que Dieu opère à travers nous et dans les cœurs, va au-delà de notre contrôle et de ce qui peut être connu.
De même que dans le Christ la nature humaine et la nature divine sont réunies dans l’unité d’une seule personne, de même Dieu agit par la réalité visible de l’Église pour réaliser son dessein de rédemption et de salut. L’Église est habitée par l’Esprit Saint, elle est un mystère de foi, dans lequel ce qui ne se voit pas est plus important que ce qui se voit. Par son témoignage et par les sacrements, elle se fait proche de chacun pour lui faire sentir la miséricorde de Jésus.
Demandons à Dieu le don de la foi, pour que nous puissions comprendre comment, malgré notre faiblesse et notre pauvreté, nous sommes appelés à être les signes visibles de l’amour de Dieu pour toute l’humanité. Que Dieu vous bénisse !
***
Lors de son audience, après l’Angélus, le Pape François a attiré l’attention des pèlerins sur deux tristes événements :
Sur la disparition de dizaines d’étudiants dans l’État du Guerrero, dans l’ouest du Mexique, d’abord. Le Souverain Pontife a prié pour le peuple mexicain. Il évoque ici ces 43 étudiants disparus. Ils auraient été enlevés par des policiers, liés à des groupes de narcotrafiquants, après des altercations, il y a plus d’un mois.
Sur l’épidémie d’Ebola enfin, qui s’aggrave. François a exprimé sa vive préoccupation, notamment pour le continent africain et les populations les plus pauvres. Ses prières vont aux victimes, mais aussi aux médecins, infirmiers, volontaires, instituts religieux et associations qui viennent en aide aux malades. Le Pape a appelé la communauté internationale à tout faire pour vaincre le virus.
© Copyright – Libreria Editrice Vaticana