Mardi Saint

Le mardi Saint, Jésus se dirige dès le matin vers Jérusalem. Il veut aller au Temple, donner ses derniers enseignements.

Il prédit à ses disciples : « Vous savez que c’est dans deux jours que l’on fera la Pâque, et que le Fils de l’homme sera livré pour être crucifié. »

Sur le chemin de Béthanie à Jérusalem, les disciples qui sont en la compagnie de leur maître sont étonnés en voyant le figuier que Jésus avait condamné le jour précédent. Il était desséché, comme un bois mort.

Pierre alors s’adressa à Jésus : « Maître,  voici le figuier que tu as maudit ; vois comme il s’est desséché. »

Jésus, pour nous apprendre à tous que la nature physique est subordonnée à l’élément spirituel, quand celui-ci se tient uni à Dieu par la foi, leur dit : « Croyez en Dieu. Je vous le dis : celui qui dira à cette montagne : Ôte-toi, et va te jeter dans la mer ; s’il n’hésite pas dans son cœur, mais s’il croit fermement à l’accomplissement de ce qu’il vient de dire, celui-là verra l’effet de sa parole. .. »  Mt 16, 2.

« Demandez, une chose dans la prière, croyez que vous l’obtiendrez, et il en sera ainsi. »

Poursuivant la route, ils entrent dans la ville, et sitôt Jésus arrivé au Temple, les princes des prêtres, les scribes et les anciens l’approchent et lui demandent : « Par quelle autorité fais-tu ce que tu fais ? qui t’a donné ce pouvoir »

On peut voir dans l’Évangile la réponse de Jésus, ainsi que ses enseignements lors de cette rencontre. Indiquons d’une manière générale remploi des dernières heures de la vie mortelle de Jésus ; la méditation de la Parole de Dieu parachèvera ce que nous n’exprimons pas.

Comme les jours d’avant, Jésus sort de la ville au soir et, passant le mont des Oliviers, se retire à Béthanie, auprès des siens.