grandes potentialités humaines

… et spirituelles pour l’Amérique Latine

19-07-2015 source : Radio Vatican

le bon PasteurLe Pape François est revenu, lors de la prière de l’angélus de ce dimanche, sur son récent voyage en Amérique Latine, qu’il qualifié de « don ». Un continent qui a de « grandes potentialités » mais qui connait de nombreuses difficultés.

« Vous êtes courageux » a-t-il tout d’abord dit aux nombreux fidèles rassemblés place Saint-Pierre.

Le Saint-Père s’est ensuite attardé sur l’Évangile de ce dimanche qui propose une « image de Jésus d’une intensité singulière en “photographiant”, pour ainsi dire, ses yeux et en recueillant les sentiments de son cœur ». Cela peut se résumer en trois verbes : « Voir, éprouver de la compassion, et enseigner, ce que nous pouvons appeler, les trois verbes du Bon Pasteur ». Les deux premiers « sont associés à l’attitude de Jésus ». « Son regard n’est pas celui d’un sociologue ou d’un photo-reporter, parce qu’il regarde avec les yeux du cœur ».

« Ces deux verbes, voir et éprouver de la compassion, présente Jésus comme un Bon Pasteur ». Et, précise le Saint-Père, « j’ai demandé au Seigneur que ce soit cet esprit de Jésus Bon Pasteur qui m’accompagne lors de mon voyage apostolique en Équateur, Bolivie et Paraguay ». Le Pape a alors remercié les peuples de ces trois pays visités pour « leur accueil chaleureux et leur enthousiasme » mais aussi les autorités ainsi que les évêques, religieux et personnes consacrées.

Le Saint-Père a loué le Seigneur pour « les merveilles » opérées sur ces terres, « la foi qui a animé et qui anime sa vie et sa culture ». Après avoir passés huit jours sur le continent latino-américain et être allé à la rencontre de nombreuses réalités, pleines d’espérance mais également parfois très difficiles, le Pape a évoqué « de grandes potentialités humaines et spirituelles », de « profondes valeurs chrétiennes enracinées » mais il a rappelé dans le même temps que le continent « connaît aussi de graves problèmes sociaux et économiques ».

Pour contribuer à leur résolution l’Église « est engagée à mobiliser les forces spirituelles et morales de ses communautés, en collaborant avec tous les acteurs de la société ». Le Saint-Père a conclu en invitant à  « développer la diffusion de la parole de Dieu afin que la religiosité remarquable de ces populations puissent toujours être un témoignage fidèle de l’Évangile ».

« À l’intercession maternelle de la Vierge Marie, que tous vénèrent comme patronne de l’Amérique latine, sous le titre de Notre-Dame de Guadalupe , je confie les fruits de ce voyage apostolique inoubliable. »