L’eucharistie n’est pas une prière privée

16-08-2015 source : Radio Vatican

Retable de l'Eucharistie musée Rolin Autun 1515 | DRLe Pain de la vie, Jésus lui-même, et le sacrement de l’eucharistie : le Pape François est revenu ce dimanche midi, lors de l’angélus place Saint-Pierre, sur l’Évangile de saint Jean qui reprend le discours de Jésus sur le Pain de la vie.

Il a rappelé aux pèlerins que « l’eucharistie n’est pas une prière privée ou une belle expérience spirituelle », qu’elle « n’est pas simplement une commémoration de ce que Jésus a fait lors de la Dernière Cène : l’eucharistie est “mémorielle”, c’est-à-dire qu’elle est un geste qui actualise et rend présent l’événement de la mort et de la résurrection de Jésus : le pain est réellement son Corps donné, le vin est réellement son Sang versé. » Le Pape a donc souligné à quel point il était nécessaire de se rendre à la messe pour communier.

Pour bien comprendre ce que signifiait cette démarche, il est revenu sur la signification de « manger la chair et boire le sang ». Il faut bien comprendre ce qui se passe dans le cœur de Jésus quand il rompt le pain pour la foule affamée. Il « s’identifie avec ce pain rompu et partagé ». « Ce processus atteint son point culminant lors de la Dernière Cène où le pain et le vin deviennent réellement son corps et son sang. » Pour cela, il faut aussi que nous disions « oui », et que nous adhérions à la foi.

Si nous communions vraiment avec foi, notre vie se trouve transformée « en un don à Dieu et aux frères. » « Cela signifie entrer dans un dynamisme d’amour oblatif et devenir des personnes de paix, de pardon, de réconciliation, de partage social. » « Vivre en communion concrète, réelle avec Jésus sur cette terre nous fait déjà passer de la mort à la vie. »

« Jésus conclut son discours par ces mots: « Celui qui mange ce pain vivra à jamais » (Jn 6:58). Oui, vivre en communion réelle avec Jésus sur cette terre il y a déjà passage de la mort à la vie. Ciel commence, dans cette communion avec Jésus. »

« Et dans le ciel nous attend déjà Marie notre Mère nous avons célébré hier, ce mystère. Qu’elle nous obtienne la grâce de toujours nous nourrir avec la foi en Jésus, le pain de vie. »