familles et communautés chrétiennes

« L’Église est une famille spirituelle et la famille est une petite Église ». Le Pape François a poursuivi, mercredi matin place Saint-Pierre lors de l’audience générale, son cycle de réflexion sur la famille. Il a traité cette fois du lien entre la famille et la communauté chrétienne. « La famille est le lieu de notre initiation, irremplaçable et indélébile » de « l’histoire des sentiments humains » qui s’inscrivent « directement dans le cœur de Dieu ». Et cette histoire humaine, le Fils de Dieu l’a apprise de cette manière, « et l’a parcourue de fond en comble ».

PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Place Saint-Pierre
Mercredi 9 septembre 2015



 

Frères et sœurs, un lien étroit unit les familles et les communautés chrétiennes. L’histoire des affections humaines, celle qui s’écrit dans le cœur de Dieu et demeure pour l’éternité, s’apprend dans le cadre familial. Il en a été ainsi pour Jésus : il a appris à vivre la condition humaine et il a accueilli sa mission par trente années de vie à Nazareth, pour ensuite réunir autour de lui une communauté où tous sont accueillis. La famille et la paroisse sont deux lieux où se réalise cette communion d’amour qui a sa source en Dieu lui-même. Une Église selon l’Évangile ne peut qu’avoir la forme d’une maison accueillante, et cela arrive quand les familles y prennent joyeusement leur place. Il est urgent et important qu’elles soient encouragées à prendre des initiatives, et qu’elles sentent la responsabilité d’apporter leur dons à toute la communauté.

Chères familles, vous êtes indispensables à la vie de nos paroisses. Je vous invite à vous y engager généreusement, et à faire vivre aux plus jeunes l’expérience de l’amour de Dieu, de la charité fraternelle et de l’accueil de l’autre.

A Cana, se trouvait la mère de Jésus, la « mère de bon conseil. » Écoutons ses paroles: «Faites tout ce qu’il vous dira» (Jn 2,5). Chères familles, chères communautés paroissiales, soyons inspirés par cette Mère, faisons tout ce que Jésus nous dira et retrouvons-nous en face du miracle, le miracle de tous les jours! Merci.

Que Dieu vous bénisse  et vous garde !

 


© Copyright – Libreria Editrice Vaticana

quelques extraits

 

Tout commence dans la famille, comme le fit Jésus à Nazareth, « un village de rien du tout ». Plus tard, dans sa vie publique, explique le Souverain Pontife, « Jésus forma une communauté autour de lui, une assemblée, c’est-à-dire une convocation de personnes. C’est cela le sens du mot “église” ». Elle « a la forme d’une famille accueillante, ce n’est pas une secte exclusive, fermée : on y trouve Pierre et Jean, mais aussi l’affamé et l’assoiffé, l’étranger et le persécuté, la pécheresse et le publicain, les pharisiens et les foules ».

Aujourd’hui, poursuit le Saint-Père, pour que « cette réalité de l’assemblée de Jésus » soit vivante, « il est indispensable de raviver l’alliance entre la famille et la communauté chrétienne ». Et de rappeler qu’une « Église qui suit vraiment l’Évangile ne peut qu’avoir la forme d’une maison accueillante, avec les portes ouvertes, toujours. Les églises, les paroisses, les institutions avec les portes fermées ne doivent pas s’appeler églises, elles doivent s’appeler des musées ».

Cette communauté et la famille doivent former urgemment une « alliance indispensable » pour former des « centres d’amour » pour s’opposer « aux centres de pouvoir idéologiques, financiers et politiques ». François estime ainsi que « notre espoir est dans ces centres d’amour, d’évangélisation, riches de chaleur humaine, basés sur la solidarité et la participation ».

Certes, certaines familles ne se sentent pas à la hauteur de la tâche, reconnait le Pape, qui admet que « personne n’est digne, personne n’est à la hauteur, personne n’a les forces ». Mais Dieu donne la grâce et réalise des miracles. De la même manière que les familles ne doivent pas baisser les bras, « la communauté chrétienne doit jouer son rôle, en dépassant des comportements trop directifs et trop fonctionnels, favorisant le dialogue interpersonnel et la connaissance et l’estime réciproque. Que les familles prennent l’initiative et l’estime réciproque », invite le Pape François, qui appelle aussi les familles à prendre « l’initiative » et à sentir « la responsabilité de porter leurs dons précieux pour la communauté ».