de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face
patronne secondaire de la France
La fête liturgique de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face (1873-1897), célébrée le 1er octobre, marque le début du mois missionnaire, qui culminera lors de la célébration de la Journée missionnaire mondiale, l’avant-dernier dimanche de ce mois, le 18 octobre.
Dans le monde entier, l’Église catholique célèbre en effet en octobre le Mois des Missions, rappelant le devoir de tout baptisé de collaborer, par la prière et le soutien matériel, à la mission universelle de l’Église. Octobre a été choisi comme mois missionnaire en souvenir de la découverte du continent américain, qui ouvrit une nouvelle page de l’histoire de l’Évangélisation.
En cette année de la Vie Consacrée, le thème porté est « Va, Je t’envoie ! ». Il s’appuie sur la dynamique de l’envoi très présente dans le décret Ad gentes , dont nous fêtons le cinquantième anniversaire de sa promulgation lors de Vatican II (7 décembre 1965).
Au cours de la Journée missionnaire de cette année, durant la célébration de la XIV° Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques du 4 au 25 octobre, laquelle traitera le thème « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain », le Pape François canonisera les époux Louis Martine et Marie Azélie Guérin, parents de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, proclamée en 1927 Patronne des Missions avec Saint François Xavier. Leurs reliques, ainsi que celles de leur fille, seront exposées à la vénération des fidèles pendant toute la durée du Synode en la Basilique Sainte Marie Majeure.
Avec eux, seront également canonisés le Père Vincenzo Grossi, prêtre italien, et Sœur Marie de l’Immaculée Conception, religieuse espagnole, au siècle Maria Salvat Romero.