Troisième jour de la neuvaine – Moïse et Élie parlent avec Jésus
Auprès de Jésus apparaissent Moise et Élie. Moïse représente la loi. Elie représente les prophètes. Jésus est l’accomplissement de toute loi et de toute prophétie. Il est le terme final de toute l’Ancienne Alliance. Il est la plénitude de toute la révélation divine.
Jésus s’était réclamé de Moïse (Jn, 5,46), Élie devait frayer la voie au Messie et le signaler à Israël. L’un et l’autre, en apparaissant aux côtés de Jésus, montrent la continuité des deux testaments, la subordination de la loi et des prophètes, au Christ qui, par son Évangile, vient non les abolir, mais les compléter et réaliser les oracles d’autrefois.
Partout où il sera divulgué, ce récit de l’entretien du Christ avec Moïse et Élie contribuera à anéantir les attaques des docteurs contre la doctrine et la mission de Jésus ; à effacer aux yeux des autres Juifs, le scandale de la croix.
Le sujet de l’entretien dont parle saint Luc confirme, en outre, cette annonce de la passion qui avait tant scandalisé saint Pierre, quelques jours auparavant.
Nous t’en prions, Seigneur notre Dieu, rend-nous conscients de notre totale dépendance à ton égard, afin que nous reconnaissions le prix de l’amour que tu répands, inlassablement et de tant de manières, aujourd’hui encore, dans nos âmes.
Gloire et louange à notre Dieu, éblouissant de sainteté!
Ta transfiguration révèle ta lumière qui veut se donner aux hommes.