Cinquième jour de la neuvaine à Marie Reine – L’Immaculée est l’opposée de Satan
Luc 1, 39-56 : « En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : «Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car lorsque j’ai entendu tes paroles de salutation, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi. Heureuse, celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.»
Marie dit alors : «Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais.»
Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle. »
Ainsi, l’Immaculée est l’opposée de Satan. Elle le remplace et il le sait. Cet échange divin – Marie prenant la place de Satan – est révélé dans l’hymne de Marie, le Magnificat.
Marie est la porteuse d’espérance : en enfantant l’Espérance faite Homme, Jésus, Libérateur du Nouveau Peuple de Dieu.
Marie est l’espérance des apôtres, de nos ancêtres, des prêtres, des mères, des épouses, des souffrants, de l’Église, des pèlerins, des fondateurs et fondatrices.
Prenons la route qu’a prise Marie et marchons avec Elle pour vivre. Ainsi nous pourrons mieux accueillir le plan de Dieu (Annonciation), partager notre joie et notre charité (Visitation), donner Dieu au monde (Nativité), découvrir notre filiation divine (qui est ma Mère?), se faire ambassadeur du Christ (Cana), offrir son Fils (Passion et Eucharistie), vivre en ressuscité (Pâques), être rassuré et accompagné dans notre mission de témoigner de son Fils (Pentecôte).
Que Marie soit toujours notre espérance afin de réussir notre vie et la mission que le Christ nous a confiée.
O Marie, ma Mère et ma Reine, je me donne entièrement à vous. Je vous consacre ma liberté, ma volonté, mon cœur et tout mon être sans réserve.
Mère très aimante, puisque je vous appartiens, je vous prie de me garder et de me protéger comme votre propre bien. Amen.