Saint Philippe et saint Jacques, apôtres du Christ

3 mai : fête de saint Philippe et saint Jacques, apôtres

Saint Philippe, par Giuseppe Mazzuoli, archibasilique Saint-Jean-de-Latran de Rome.
Saint Philippe, par Giuseppe Mazzuoli, archibasilique Saint-Jean-de-Latran de Rome.

Philippe était de Bethsaïde, sur la rive nord du lac de Tibériade, comme André et Pierre. Jean-Baptiste, qui se tenait à Béthanie au delà du Jourdain avec deux de ses disciples, leur dit en voyant Jésus : “Voici l’agneau de Dieu.” Les deux disciples suivirent Jésus, l’un d’eux était André, le second Philippe. Jésus dit à chacun : “Viens, suis-moi.” Tout de suite Philippe en parle à Nathanaël : “Nous avons trouvé le Messie. Viens et vois.” (Jean 1, 45-46).

À la multiplication des pains, “Jésus dit à Philippe : où achèterons-nous des pains pour que tous ces gens puissent manger ?” (Jean 6, 5). Peu avant la Passion, des Grecs s’adressent à Philippe : “Nous voulons voir Jésus.” (Jean 12, 20). À la dernière Cène, Philippe dit : “Montre-nous le Père et cela nous suffit. – Philippe qui me voit, voit le Père”, répond Jésus. (Jean 14, 8).

*

Lapôtre_saint_Jacques_le_Mineur
apôtre saint Jacques le Mineur

On distingue plusieurs Jacques autour du Seigneur. Jacques le Majeur, fils de Zébédée et frère de Jean. Jacques fils d’Alphée dont on sait seulement qu’il fut apôtre, et celui-ci, Jacques, surnommé le Juste, de la parenté du Seigneur, et originaire de Nazareth.

Il dirigea le premier l’Église de Jérusalem. Quand s’éleva le débat au sujet de la circoncision, se rangea à l’avis de Pierre de ne pas imposer le joug de la Loi juive aux disciples venant du monde païen; il couronna peu après son apostolat par le martyre vers 62.