Neuvaine à Marie Médiatrice – deuxième jour
« Marie, à Cana : par votre délicate et généreuse intervention, vous dites à votre Fils : Ils n’ont plus de vin. » (Jn.2, 3)
Comme à Cana, nous déposons tout avec confiance dans votre cœur de Mère, Mère du Christ, Mère de l’Église et notre Mère. Nous vous prions, nous vous offrons nos journées, nos joies, nos peines, nos fatigues, nos souffrances…. pour la gloire de la Trinité Sainte et le Salut des âmes. Marie, vous avez pour mission de veiller sur nous, de prendre soins de tous vos enfants.
Écoutons saint Bernard développant cette admirable doctrine, dans un discours sur la médiation de la Sainte Vierge auprès de Jésus-Christ, et qui a pour titre : « Les douze Étoiles de la couronne de la bienheureuse Marie. »
« II semble, disait ce grand panégyriste des gloires de la Sainte Vierge, que le Christ pouvait suffire tout seul à l’œuvre de notre rédemption, car toute notre suffisance est en lui.» (Saint Bernard. Serm. 12 Stellas.)
« Mais il n’était pas bon pour nous que l’homme fût seul. Il était convenable que l’un et l’autre sexe travaillât à l’œuvre de notre réconciliation.» (Ib.).
La femme bénie entre toutes les femmes, ajoute ce saint docteur, ne demeurera pas oisive ; elle aura sa place dans le plan de cette réconciliation. (Ib.). Et quelle place l’abbé de Clairvaux assigne-t-il à Marie dans cette œuvre toute divine et toute surnaturelle de la rédemption et de la réconciliation du genre humain ?
« Il nous faut, continue saint Bernard, il nous faut un médiateur auprès de notre médiateur ; et il n’y en a point de plus utile que la bienheureuse Vierge, Mère du Christ médiateur.» (Ib.)
Ô Vierge Marie, notre Mère, Médiatrice de toutes les grâces, intercédez pour nous auprès de votre Fils et obtenez-nous la grâce demandée….
Mère de Jésus et notre Mère, Mère de l’Église priez pour nous.
Notre Père….
Je vous salue…. 3
Gloire au Père….