QUATORZIÈME LECTURE : Caractères du Messie tracés par les prophètes.
Huic omnes prophetae testimonium perhibent.
Tous les prophètes rendent témoignage au Sauveur. Actes 10.
Telles sont, ô mon Dieu ! les merveilles que vous avez montrées à vos prophètes, plusieurs siècles avant qu’elles fussent accomplies. Ainsi, le mystère du Messie s’est-il développé successivement par des prédictions plus claires que le soleil. Je dois, ô mon Dieu ! pour affermir ma foi, rassembler les traits répandus dans les prophètes.
Le Messie montré de loin comme le fils d’Abraham, est encore montré de plus près comme le fils de David ; le temps de son avènement est marqué d’une manière précise : il aura une vierge pour mère ; Bethléem sera le lieu de sa naissance ; il sera roi, mais un roi pauvre ; il entrera triomphant dans Jérusalem, monté sur une ânesse ; il est Dieu, et le second temple où il viendra est son temple, il fera de grands miracles, mais des miracles utiles aux hommes.
II annoncera une nouvelle loi, il établira une nouvelle alliance ; mais son peuple le méconnaîtra : il sera vendu trente pièces d’argent, et ce prix sera employé à acheter le champ d’un potier : il sera outragé, on lui crachera au visage, il sera mis à mort, son supplice sera d’avoir les pieds et les mains percés, ses habits seront partagés, et sa robe tirée au sort.
Par sa mort tous les péchés seront effacés ; il sortira glorieux du tombeau. En punition de ce crime, Jérusalem et le peuple seront détruits, les sacrifices anciens abolis. Alors les Gentils se convertiront, tous les peuples de la terre l’adoreront ; par lui votre nom, ô mon Dieu ! sera grand dans tout l’univers, et l’on vous offrira en tous lieux un sacrifice pur et sans tache.
Que ce détail est admirable, ô mon Dieu ! quand il est prédit avec tant de clarté, et si longtemps auparavant ! Quel autre que vous peut ainsi percer l’obscurité d’un avenir si éloigné, et y voir avec certitude des événements si circonstanciés ? J’adore, ô mon Dieu ! votre sagesse infinie.
C’est ainsi que tout est suivi dans vos conseils éternels ; c’est ainsi que vous avez fait écrire d’avance l’histoire du Messie, sauveur des hommes, afin qu’elle fût une preuve toujours subsistante de la vérité de la Religion sainte que nous professons.
Charles François LHOMOND – DOCTRINE CHRÉTIENNE EXPLIQUÉE (1783)
Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse
NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm