21 Jésus-Christ a souffert sous Ponce-Pilate, a été crucifié – Lhomond

VINGT-UNIÈME LECTURE :
Jésus-Christ a souffert sous Ponce-Pilate, a été crucifié.

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Pilatus tradidit Jesum flagellis caesum, ut crucifigeretur.

Pilate, ayant fait fouetter Jésus, le livra pour être crucifié. Marc 15.

A quel prix m’avez-vous racheté, ô mon Sauveur ! Que mon salut vous a coûté cher ! Je vous vois chargé d’opprobres, couvert de plaies et de sang, couronné d’épines, expirant dans les douleurs les plus cruelles. N’était-ce pas assez de vous être fait homme pour nous ? Fallait-il supporter tant d’outrages, et souffrir tant de tourments ?

Vous avez voulu nous apprendre ce que c’est que le péché, et nous faire juger de la grandeur du mal, par la force du remède qui nous est appliqué. Comment puis-je le commettre avec tant de facilité ? Je suis donc bien aveugle et bien insensé quand je m’y abandonne. Quoi ! le péché vous a donné la mort, et j’ose le commettre !

Ah ! Seigneur, cette pensée ne s’effacera plus de mon esprit. Dans toutes mes tentations, je regarderai la croix où vous avez été attaché pour l’expier. Je tracerai sur mon cœur ce signe sacré, pour me fortifier contre les assauts que me livrent mes passions.

Par l’excès de vos souffrances, vous avez voulu encore, ô mon Dieu ! me faire connaître l’excès de votre amour : cet amour va jusqu’à naître pour nous dans une étable, jusqu’à vivre pour nous dans la pauvreté, jusqu’à mourir pour nous sur une croix.

Que pouviez-vous faire de plus pour nous témoigner votre amour ? Pourrai-je être insensible à une bonté si touchante ? Hélas ! Seigneur, quoi que je fasse, mon amour pour vous sera toujours infiniment au-dessous de celui que vous m’avez témoigné. Quand je sacrifierais ma vie pour vous, je n’en ferais pas encore assez ; mais vous ne me demandez pas ce sacrifice.

Tout ce que vous exigez, c’est que je vive pour vous, parce que vous êtes mort pour moi. Serai-je assez ingrat pour vous refuser cette faible marque de ma reconnaissance ? Non, mon Dieu, ma vie vous appartient ; je la consacre à vous aimer et à vous servir.

Charles François LHOMOND – DOCTRINE CHRÉTIENNE EXPLIQUÉE (1783)

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm

Sauf la prière se trouvant ci-dessus, la page 2 donne l’ensemble de la lecture 21  :