22 Jésus-Christ est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers – Lhomond

VINGT-DEUXIÈME LECTURE :
Jésus-Christ est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers.

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Christus mortuus est pro peccatis nostris, et sepultus est… descendit primum in inferiores partes terrae.

Jésus-Christ est mort pour nos péchés ; il a été enseveli et il est descendu d’abord dans les lieux bas de la terre. 1 Corinthiens 15. Ephésiens 4.

Vous vous êtes assujetti, ô mon Dieu ! à toutes les peines du péché ; et en vous y assujettissant, vous nous en avez adouci l’amertume, et vous nous avez procuré les plus grands biens.

Par votre mort, vous nous avez rétablis dans le droit de l’immortalité ; votre mort a changé la nature de la nôtre ; ce n’était qu’une peine due à notre désobéissance, mais maintenant unie à la vôtre, elle devient le sacrifice le plus grand et le plus agréable que nous puissions faire à Dieu.

La mort n’est plus que le passage d’une vie pénible et remplie de misères, à une vie bienheureuse ; d’une vie temporelle à une vie éternelle. Si la mort a des douleurs, votre exemple nous fortifie et nous apprend à baisser la tête avec soumission et à expirer avec confiance.

Si le tombeau nous inspire encore de l’horreur, la pensée que vous y êtes descendu, et que vous en êtes sorti glorieux, nous rassure. S’il vous parait que nous allons entrer dans un sentier ténébreux, et arriver en un lieu inconnu, nous savons que vous y êtes vous-même entré, que vous y serez notre guide, notre soutien et notre récompense.

Faites, ô mon Dieu, qu’en mourant, j’aie plus d’amour que de crainte ; et que, ayant pour vous les sentiments d’un enfant, je puisse vous dire avec confiance : « Mon Père, je remets mon âme entre vos mains. »

Charles François LHOMOND – DOCTRINE CHRÉTIENNE EXPLIQUÉE (1783)

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm

Page 2 : Méditation qui précède la Prière ci-dessus