23 Jésus- Christ est ressuscité le troisième jour – Lhomond

VINGT-TROISIÈME LECTURE :
Jésus- Christ est ressuscité le troisième jour.

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Jesum Deus suscitavit a mortuis tertia die, qui visus est per multos dies qui usque nunc sunt testes ejus ad plebem.

Dieu a ressuscité des morts Jésus le troisième jour, et il a été vu, durant plusieurs jours, par ceux qui lui rendent témoignage aujourd’hui devant le peuple. Actes 13.

Vous avez donné à vos apôtres, ô mon Dieu ; des preuves si claires et si convaincantes de votre résurrection, qu’il ne pouvait leur rester aucun doute. Vous leur avez apparu à diverses reprises pendant quarante jours, vous entretenant avec eux, satisfaisant à leurs questions et leur apprenant le véritable sens des Écritures.

Vous leur avez montré les cicatrices de vos pieds et de vos mains ; ils les ont touchées, ils ont mis la main dans la plaie de votre côté ; vous avez mangé en leur présence, vous les avez instruits de ce que vous alliez exécuter par eux dans tout l’univers. Vous êtes donc véritablement ressuscité, et votre résurrection est devenue la base inébranlable de la religion que vous avez établie.

Votre résurrection, prédite par vous-même, et arrivée au temps marqué, prouve invinciblement la vérité de toutes vos paroles. Puisque vous êtes ressuscité, vous êtes véritablement tout ce que vous avez dit que vous étiez Fils de Dieu et Fils de l’homme ; puisque vous êtes ressuscité, tout ce que vous avez enseigné est véritable, la religion que vous avez établie est divine.

En croyant votre résurrection, je crois, par une suite nécessaire, toutes les vérités de la religion chrétienne, sans aucune exception. Mon Dieu, affermissez ma foi, rendez-la inébranlable comme les preuves sur lesquelles elle est appuyée, et faites que rien ne puisse jamais l’affaiblir.

Charles François LHOMOND – DOCTRINE CHRÉTIENNE EXPLIQUÉE (1783)

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm

Exposé-méditation qui précède la Prière ci-dessus – page 2