QUARANTE-UNIÈME LECTURE : Du jurement
Non assumes nomen Domini Dei tui in vanum.
Vous ne prendrez point en vain le nom du Seigneur votre Dieu. Exode 28.
Pardon, ô mon Dieu ! pardon de ce que j’ai prononcé tant de fois votre saint nom par légèreté, sans respect et sans aucun sentiment de religion. Jusqu’à présent, je n’ai pas connu la grandeur du mal que je faisais, en violant ce précepte : aujourd’hui que je suis instruit, je déteste ce péché, et je veux m’en corriger.
Je vais, dès ce moment, travailler sérieusement à déraciner cette mauvaise habitude : je veillerai sur ma langue, pour ne jamais prononcer votre nom en vain : si, par inattention, il m’échappe de le proférer sans respect, je vous en témoignerai sur-le-champ mon repentir, et je renouvellerai ma résolution de ne plus tomber dans cette faute.
Augmentez en moi, ô mon Dieu, l’horreur de tout ce qui déshonore votre saint nom : mettez une garde de circonspection à ma bouche, afin qu’il n’arrive jamais de le profaner.
Que ne puis-je réparer, par mes hommages et mon respect, tous les outrages que l’on fait à votre nom adorable. Faites que, vous honorant et dans vous-même et dans vos créatures, je sois si attentif sur toutes mes paroles, qu’il n’y en ait aucune qui ne vous glorifie.
Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse
NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm