QUARANTE-QUATRIÈME LECTURE :
Devoirs des enfants à l’égard des parents
Honora patrem tuum et matrem tuam, ut sis longaevus super terram.
Honorez votre père et votre mère, afin que vous viviez longtemps sur la terre. Exode. 20.
Était-il donc besoin, ô mon Dieu ! de me faire un précepte particulier sur l’obligation d’honorer mes parents ? Mon cœur ne m’instruisait-il pas assez de ce devoir ? Vous avez voulu, Seigneur, me faire sentir la nécessité de l’accomplir fidèlement. Je n’y manquerai jamais, ô mon Dieu ! avec votre sainte grâce.
Je respecterai toujours ceux que vous avez rendus les instruments de votre puissance, pour me donner la vie ; et de votre providence, pour me nourrir et prendre soin de moi. Après vous, je les aimerai plus que tout ce qu’il y a au monde.
Eh ! qui pourrait me toucher de plus près que ceux de qui je tiens tout, la vie, l’éducation, tout, en un mot ? Je serai leur joie et leur consolation, par une obéissance entière et sans réserve. Je serai leur appui et leur soutien dans la vieillesse, comme ils ont été le mien dans mon enfance.
Rien ne pourra jamais affaiblir les sentiments que j’ai maintenant pour eux, et que je dois à tant de titres. Par cette conduite, ô mon Dieu ! je mériterai, j’attirerai sur moi les bénédictions précieuses que vous avez promises aux enfants bien nés, qui honorent ceux de qui ils ont reçu la vie.
Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse
NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm