SOIXANTE-QUATRIÈME LECTURE : Du péché

SOIXANTE-QUATRIÈME LECTURE : Du péché.

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Fili mi, cave ne aliquando peccato consentias, et praetermittas praecepta Domini Dei tui.

Mon fils, gardez-vous de consentir jamais au péché, et de violer les préceptes du Seigneur votre Dieu. Tobie 4

Inspirez-moi pour le péché toute la haine qu’il mérite, ô mon Dieu ! faites que je le craigne plus que tous les maux de cette vie, que je le regarde comme le souverain mal, comme le seul mal qui soit à craindre.

Eh ! comment oserais-je, moi qui ne suis qu’un ver de terre, me révolter contre votre suprême Majesté ? Serais-je assez ingrat pour outrager le père le plus tendre et le plus aimable ? Est-il rien de plus malheureux que de s’éloigner de vous de devenir votre ennemi, l’objet de votre colère et de votre indignation ?

Non, mon Dieu, je ne me séparerai jamais de vous : ah ! plutôt mourir que de vous offenser. Donnez-moi votre grâce, pour que je veille sur toutes mes pensées, sur toutes mes paroles, sur toutes mes actions, afin qu’il n’y en ait aucune qui soit opposée à votre sainte loi.

Fortifiez, Seigneur, cette, résolution que je prends devant vous, c’est vous qui la mettez dans mon cœur ; conservez votre ouvrage, et ne permettez pas que la violence de mes passions ou la séduction des mauvais exemples détruise jamais, ni même qu’elle affaiblisse la volonté sincère où je suis de vous obéir, et de vous servir jusqu’au dernier instant de ma vie !

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm