SOIXANTE-TREIZIÈME LECTURE : Des sacrements en général

SOIXANTE-TREIZIÈME LECTURE : Des sacrements en général

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Haurietis aquas de fontibus Salvatoris.

Vous puiserez des eaux dans les sources du Sauveur, Isaïe 12.

Je vous remercie, ô mon Dieu ! de ce que vous avez mis dans votre Église des sources inépuisables de grâces et de bénédictions : en me fournissant tant de moyens de salut, vous me faites connaître que vous voulez me sauver. Serai-je assez ennemi de moi-même pour les négliger, et pour me perdre au milieu de tant de secours si puissants ?

Non, mon Dieu ; je veux en profiter ; je ne serai point insensible à vos bontés. Vous voulez me sauver ! mon désir le plus empressé sera de répondre aux vues de votre miséricorde sur moi : j’irai puiser, dans ces sources sacrées, l’eau vivifiante qui purifie l’âme de toute souillure ; j’irai y chercher des lumières dans mes ténèbres, de la force dans mes faiblesses, des consolations dans mes peines.

Mais pour y trouver des avantages si précieux, il faut que j’y apporte de saintes dispositions ; vos dons ne tombent que sur les cœurs bien préparés : faites, Seigneur, que je ne m’approche jamais des choses saintes qu’avec les sentiments de respect, de religion et de piété que vous exigez de tous ceux qui les reçoivent.

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm