SOIXANTE-DIX-HUITIÈME LECTURE : Obligations qu’impose la Confirmation.

SOIXANTE-DIX-HUITIÈME LECTURE : Obligations qu’impose la Confirmation.

Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794
Abbe-Charles-Francois-LHOMOND-1727-1794

Omnis qui confitebitur me coram hominibus, confitebor et ego eum coram Patre meo qui in coelis est. Qui autem negaverit me coram hominibus, negabo et ego eum coram Patre meo qui in coelis est.

Quiconque me reconnaîtra et me confessera devant les hommes, je le reconnaîtrai aussi devant mon Père qui est dans le ciel, et quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans le ciel. Matthieu 10.

Esprit saint, qui, en descendant sur les apôtres, les avez remplis d’une force divine et leur avez fait affronter les mépris, les outrages, les tourments et la mort pour prêcher l’Évangile, accordez-moi quelque participation à ce courage intrépide, pour que je ne sois pas ébranlé par les discours des méchants.

Je l’avoue, leurs railleries m’intimident quelquefois ; le respect humain m’empêche de professer hautement la piété devant ceux qui s’en moquent ; mais, Seigneur, vous pouvez rendre fort ce qu’il y a de plus faible. Les apôtres étaient faibles et timides avant qu’ils vous eussent reçu ; vous avez changé leur timidité en courage, et leur faiblesse en force.

Daignez, ô mon Dieu ! opérer en moi les mêmes effets ; donnez-moi la grâce de mépriser les vains discours des libertins, et de ne jamais rougir de la foi ni de la piété ; faites que j’honore la religion par mes œuvres, et que je soutienne l’auguste caractère de parfait chrétien, par une conduite conforme aux maximes de l’Évangile.

S’il y a quelque chose à souffrir de la part des méchants, ne dois-je pas me trouver heureux d’avoir part aux opprobres que mon Sauveur a soufferts pour moi ?

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse

NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm