QUATRE-VINGT-QUATRIÈME LECTURE : De ceux qui retiennent quelque péché à confesse
Non confundaris confiteri peccata tua…. qui abscondit peccata sua, non dirigetur ; qui autem confessus fuerit et reliquerit ea, misericordiam consequetur.
N’ayez point de honte de déclarer vos péchés… celui qui cache ses fautes ne réussira pas ; mais celui qui les confesse et qui s’en retire, obtiendra miséricorde. Proverbes 4. 28.
Non, mon Dieu, je n’écouterai jamais les répugnances que je pourrais avoir à découvrir mes péchés dans le saint tribunal. Chassez loin de moi ce démon muet, qui chercherait à me lier la langue, et à me faire commettre un sacrilège horrible. Que je ne sois sensible qu’à la crainte de votre jugement et des peines éternelles dont vous menacez les pécheurs.
Non, Seigneur, je ne cacherai rien au ministre qui tient votre place et qui vous représente ; je ne dissimulerai rien. Je sais que lui déclarer mes faiblesses, c’est les déclarer à vous-même ; et comment pourrais-je vous les cacher, à vous qui les connaissez mieux que moi, à vous qui pénétrez dans le fond des cœurs ?
S’il y a dans cet aveu quelque confusion à essuyer, n’est-il pas bien juste que je la souffre pour expier mes péchés ? Ne vaut-il pas mieux supporter un moment de honte, que de m’exposer à une confusion éternelle !
Cette humiliation, vous l’avez bien adoucie, ô mon Dieu ! c’est à un seul homme que je dois en faire l’aveu ; c’est à un homme que toutes les lois obligent au secret le plus inviolable ; c’est à un pécheur comme moi, qui a lui-même ses propres faiblesses à pleurer, et qui est disposé à compatir aux miennes.
Cette peine légère sera récompensée par le soulagement que mon âme éprouvera ; ma conscience sera déchargée d’un poids qui l’accablait, et je sortirai du lieu saint, pénétré de la plus douce consolation
Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse
NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm