QUATRE-VINGT-QUINZIÈME LECTURE : Du sacrement de Mariage
Honorabile connubium… magnum est hoc sacramentum ; ego autem dico in Christo et Ecclesia.
Que le mariage soit traité avec honneur… ce sacrement est grand ; je dis en Jésus-Christ et l’Église. Hébreux 13. Éphésiens 5.
L’union conjugale est sainte dans son origine, puisque vous en êtes l’auteur, ô mon Dieu ! mais quel accroissement de sainteté ne reçoit-elle pas de la grâce que vous avez bien voulu y attacher, en l’élevant à la dignité de sacrement ! vous l’avez élevée à un ordre spirituel et divin, en la faisant le symbole de votre union avec l’Église.
Vous avez honoré de votre présence les noces de Cana : vous avez même daigné y faire le premier de vos miracles, en faveur des deux époux ; par là, vous avez sanctifié cette alliance établie dès le commencement du monde.
Faites, Seigneur, que ceux qui sont appelés à cet état, se rendent dignes de la grâce que vous leur destinez ; qu’ils s’y préparent par une vie sainte et remplie de bonnes œuvres ; qu’ils ne s’y proposent que des vues chrétiennes, en prenant un engagement si sérieux ; qu’ils n’y entrent que par votre esprit, et selon les règles de l’Église.
Accordez-leur la grâce d’en remplir fidèlement tous les devoirs ; que votre amour soit le principe de leur union ; que votre gloire en soit la fin, et que leur salut en soit le fruit.
Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse
NB : à ceux qui le demanderont – par contact -, je donnerai gratuitement la version de ces prières, mise en EPUB.
P. J.-Daniel Planchot, cm