RENOUVELER LA PRÉSENCE DU CHRIST SAUVEUR DANS LE MONDE

RENOUVELER LA PRÉSENCE DU CHRIST SAUVEUR DANS LE MONDE

logo-vocations

Le Christ, Sauveur de tous les hommes, est rendu sacramentellement présent entre frères et, précisément, dans leur vie personnelle et sociale. Ce ministère est le garant à la fois de la première annonce de l’Évangile pour l’Église à rassembler, et du renouvellement inlassable de l’Église, déjà rassemblée.

Sans la présence et l’action de ce ministère qui se reçoit par l’imposition des mains et par la prière, l’Église ne peut avoir la pleine certitude de sa fidélité et de sa continuité visible.

Chacun voit la gravité et l’urgence des vocations sacerdotales, dans le moment présent, où les besoins de l’Église et du monde grandissent, tandis que le nombre des généreux, qui peuvent faire face à tant de problèmes si graves, reste inégal face aux besoins.

Mais, à côté des prêtres, il y a toute la gamme des autres vocations : masculines et féminines, dans la vie consacrée dans les vœux, qui dans ses membres représentent le mieux « le Christ pour les fidèles et les infidèles ;

ou alors qu’Il est en contemplation sur la montagne, ou annonce le Royaume de Dieu aux foules, ou guérit les malades et les infirmes et convertit les pécheurs à une vie meilleure, ou bénit les enfants et fait du bien à tous, et obéit toujours à la volonté du Père qui l’a envoyé » (Lumen Gentium, 46) ;

les vocations aux instituts séculiers, forme de vie consacrée à Dieu et à l’élévation du monde, dont nous attendons tant ; les vocations missionnaires, auxquelles s’est ouvert un champ sans fin, où les récoltes mûres attendent les ouvriers envoyés par le Seigneur (cf. Io. 4, 34-38) :

et nous aimons y associer même leurs collaborateurs laïcs dans nos pensées, une splendide floraison destinée à grandir, médecins, enseignants, catéchistes, techniciens, ouvriers qualifiés, qui se mettent au service de l’Évangile dans les pays où leur travail est nécessaire, renonçant à des affirmations plus ostentatoires chez eux par amour du Christ crucifié, pour le service de l’Évangile.

Une vague de joie et d’émotion envahit nos cœurs à la pensée de tant de personnes, qui se donnent sans réserve avec un rôle unique d’exemple et, disons, de saine réactivité dans toute l’Église ; et nous nous tournons vers eux avec les paroles de Paul : « Comment pourrions-nous assez remercier Dieu pour vous et pour toute la joie que nous ressentons à cause de vous devant notre Dieu ? (1 Thes. 3, 9).

DU MESSAGE DE SAINT PAUL VI POUR LA IX JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS
18 mars 1972 (Il y a bientôt 50 ans)