Les trois dimensions de la vie chrétienne

« Les trois dimensions de la vie chrétienne :
l’élection, la promesse, l’alliance »

Psaume 104 (105)
Psaume 104 (105)

Psaume de ce jour 104 (105), 4-5, 6-7, 8-9

R/ Le Seigneur s’est toujours souvenu de son alliance. (104, 8a)

Cherchez le Seigneur et sa puissance,
recherchez sans trêve sa face ;
souvenez-vous des merveilles qu’il a faites,
de ses prodiges, des jugements qu’il prononça.

Vous, la race d’Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu’il a choisis.
Le Seigneur, c’est lui notre Dieu :
ses jugements font loi pour l’univers.

Il s’est toujours souvenu de son alliance,
parole édictée pour mille générations :
promesse faite à Abraham,
garantie par serment à Isaac.

*

Le Seigneur s’est toujours souvenu de son alliance. Nous l’avons répété dans le Psaume responsorial (Cf. Ps 105, 8). Le Seigneur n’oublie pas, il n’oublie jamais. Si, il n’oublie que dans un cas, quand il pardonne les péchés. Après avoir pardonné il perd la mémoire, il ne se souvient plus des péchés. Dans les autres cas, Dieu n’oublie pas. Sa fidélité est mémoire.

Sa fidélité à son peuple.

Sa fidélité à Abraham est mémoire des promesses qu’il avait faites. Dieu a élu Abraham pour tracer une route. Abraham est un élu, il était l’élu. Dieu l’a élu. Ensuite, il lui a promis un héritage dans cette élection et aujourd’hui, dans le passage du livre de la Genèse, un pas de plus est accompli. “Voici mon alliance avec toi” (Gn17, 4).

L’alliance.

Une alliance qui lui fait voir loin sa fécondité: “Tu deviendras le père d’une multitude de peuples” (Gn17, 4). L’élection, la promesse et l’alliance, sont les trois dimensions de la vie de foi, les trois dimensions de la vie chrétienne. Chacun de nous est un élu, personne ne choisit d’être chrétien parmi toutes les possibilités que le “marché” religieux lui offre, il est un élu.

Nous sommes chrétiens parce que nous avons été élus. Dans cette élection, il y a une promesse, il y a une promesse d’espérance, le signe est la fécondité: “Abraham, tu seras le père d’une multitude de peuples et… tu seras fécond dans la foi (Cf. Gn. 17, 5-6). Ta foi s’épanouira en œuvres, en bonnes œuvres, également en œuvres de fécondité, une foi féconde.

Mais tu dois observer – le troisième pas – l’alliance avec moi” (Cf. 17, 9). Et l’alliance est la fidélité, être fidèle. Nous avons été élus, le Seigneur nous a fait une promesse, maintenant il nous demande une alliance. Une alliance de fidélité.

Jésus dit qu’Abraham exulta de joie en imaginant, en voyant son jour, le jour de la grande fécondité, son fils – Jésus était le fils d’Abraham (Cf. Jn. 8, 56) – qui est venu refaire la création, ce qui est plus difficile que la faire, dit la liturgie – il est venu accomplir la rédemption de nos péchés, pour nous libérer.

Le chrétien n’est pas chrétien parce qu’il peut faire voir “la foi du baptême.” Tu es chrétien si tu dis oui à l’élection que Dieu a fait de toi, si tu suis les promesses que le Seigneur t’a faites et si tu vis une alliance avec le Seigneur : voilà ce qu’est la vie chrétienne. Les péchés sur le chemin sont toujours contre ces trois dimensions : ne pas accepter l’élection et “élire” tant d’idoles, tant de choses qui ne sont pas Dieu.

Ne pas accepter l’espérance de la promesse, partir, regarder de loin les promesses, et même de nombreuses fois, comme le dit la Lettre aux Hébreux (Cf. He 6, 12; He 8, 6), en les saluant de loin et faire que les promesses soient aujourd’hui avec les petites idoles que nous faisons, et oublier l’alliance, vivre sans alliance, comme si nous étions sans alliance… La fécondité est joie, cette joie d’Abraham qui vit le jour de Jésus et qui était plein de joie (cf. 8, 56).

C’est la révélation que la Parole de Dieu nous donne aujourd’hui sur notre existence chrétienne. Qu’elle soit comme celle de notre Père: conscient d’être élu, joyeux d’aller vers une promesse et fidèle dans l’accomplissement de l’alliance.

HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS Jeudi 2 avril 2020


© Copyright – Libreria Editrice Vaticana