Alimenter sans cesse notre foi

Alimenter sans cesse notre foi

2ème SEMAINE APRÈS PÂQUES : JEUDI

Alimenter sans cesse notre foi

Si la foi est capitale dans notre vie chrétienne, il faut donc l’alimenter sans cesse, et d’autant plus que l’ambiance d’un monde assez généralement déchristianisé n’y porte guère.

Au temps de Jésus, c’étaient les miracles qui venaient confirmer la foi des disciples. Les prodiges, en effet, ne suscitaient pas la foi chez les incrédules obstinés : « Bien qu’il eût tant fait de signes en leur présence, ils ne croyaient pas en lui. » (Jn., 12, 37). Mais ceux-là dont le cœur était bien disposé reconnaissaient dans ces faits inexplicables des signes, précisément, de la puissance divine qui se manifestait à travers les miracles.

A présent, nous avons moins de miracles éclatants. Mais cela vient de ce que le Christ nous a laissé d’autres signes de sa puissance et de son salut : les sacrements, que saint Jean appelle globalement «l’eau et le sang», afin de nous rappeler que tous les sacrements sortent du cœur transpercé du Sauveur — autrement dit, nous viennent de sa Passion et de son amour.

Mais ils sont des signes. Ils s’adressent donc à notre foi, opèrent des effets perceptibles seulement aux yeux de la foi, et fortifient notre foi dans la mesure même où ils nous y exercent en nous demandant un acte de foi.

Dom C. Jean Nesmy

Texte présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse