La prière peut changer le sort du monde

La prière peut changer le sort du monde

Marie reine de la paix - Vatican
Marie reine de la paix – Vatican

Dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, en fin d’ après-midi, le Pape a présidé le chapelet pour la paix devant la statue de Marie Reine de la Paix, en conclusion du mois marial. L’invocation à la Vierge: réconcilier les cœurs remplis de violence et de vengeance, redresser les pensées aveuglées par le désir d’un enrichissement facile.

«Ce soir, à la fin du mois qui t’est particulièrement consacré, nous voici de nouveau devant Toi, Reine de la Paix, pour Te supplier: accorde-nous le grand don de la paix, et fais que nous mettions rapidement fin à la guerre qui fait rage depuis des décennies dans diverses parties du monde, et qui a maintenant aussi envahi le continent européen».

Le jour de la fête liturgique de la Visitation de Marie, des fidèles,  à l’invitation du Souverain Pontife lui-même qui, lors du Regina Coeli de dimanche dernier, a demandé une invocation pour la paix. Le Pape veut donner un signe d’espoir pour le monde, qui souffre du conflit en Ukraine, conscient «que la paix ne peut être le résultat de négociations ni la conséquence des seuls accords politiques, mais qu’elle est avant tout un don pascal de l’Esprit Saint».

La prière, le jeûne et l’aumône pour changer le cœur des hommes

Le Pape a pris la parole après avoir déposé un petit bouquet de roses et d’orchidées au pied de l’effigie de la Vierge voulue en 1918 par Benoît XV pour demander la fin de la Première Guerre mondiale. Là où il est de tradition que les fidèles déposent de petites notes manuscrites avec leurs intentions de prière, Il a lu la sienne.

Il a rappelé les demandes adressées à la Vierge pendant la pandémie «pour soutenir les malades et donner de la force au personnel médical», implorant «miséricorde pour les mourants et sécher les larmes de ceux qui souffraient en silence et dans la solitude». Il a également mentionné la consécration des Nations en guerre au Cœur Immaculé de Marie le 25 mars et la supplication du «grand don de la conversion des cœurs».

À la fin de la récitation du Rosaire, le Pape François s’est brièvement arrêté dans la prière devant l’icône de la Vierge Salut du Peuple Romain.