Celui qui devait livrer Jésus (Jn 12,4)
LUNDI (de la Semaine sainte) Is 42,1-7- Jn 12,1-11
Pourquoi ne pas avoir vendu ce parfum trois cents deniers que l’on aurait donnés aux pauvres ? (Jn 12,5)
Judas avait ses travers. L’évangéliste Jean en souligne un très durement, le plus voyant sans doute : il tenait à l’argent. Sa foi doit donc lutter avec le mal subsistant dans son propre cœur, sa volonté de conversion avec des complications intérieures. Il faut dire que la cupidité est quelque chose de bas, qui avilit.
Pierre, irréfléchi, impressionnable tant qu’on voudra, avait un cœur magnanime. Jean, le fanatique, brûlait d’un désir immense de se donner. Thomas, quoique méfiant, avait cette sincérité qui fait droit à la vérité, dès qu’elle se manifeste. Judas a dû avoir quelque chose de vulgaire.
Comment Jean aurait-il, autrement, pu l’appeler hypocrite et voleur, avec son intransigeance coutumière, il est vrai ? (Jn 12,6) Comment aurait-il pu s’abaisser autrement jusqu’à trahir par un baiser de paix ? On n’arrive pas là tout d’un coup, mais à la suite d’une longue préparation. La possibilité du salut était malgré tout en lui. Il était appelé à devenir un apôtre et pouvait l’être.
Mais un jour, la volonté de conversion a dû être paralysée. Nous ne savons pas à quel moment, peut-être à Capharnaùm, quand Jésus annonça l’Eucharistie et que les auditeurs trouvèrent son discours intolérable.
En cette circonstance l’opinion publique s’est détournée de Jésus, et beaucoup de ses disciples n’allèrent plus avec lui. Le cercle immédiat du Maître a dû être ébranlé aussi, car Jésus n’a pas demandé sans raison aux Douze : Voulez-vous partir, vous aussi ? (Jn 6,66-67)…
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Peut-être est-ce alors que s’éteignit la foi de Judas… En restant, il s’exposait à un danger effroyable. La vie toute sainte, où toute pensée, tout jugement, toute action viennent de Dieu et vont à Dieu, n’est pas si facile à supporter.
C’est folie de penser qu’il est agréable, sans restriction, de vivre à côté d’un saint, surtout à côté du Fils de Dieu ; de s’imaginer qu’on ne peut pas ne pas devenir bon à ce contact. On peut y devenir un démon ! Le Seigneur lui-même le dit : N’est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze ? Et l’un de vous est un démon (Jn 6,70).
Judas ne l’avait pas été dès le début, comme le croit le peuple, il l’est devenu, et auprès du Sauveur. Oui, disons-le tranquillement, auprès du Sauveur, car celui-ci est au monde pour la chute et la résurrection d’un grand nombre (Lc 2,34).
C’est surtout après Capharnaùm que la situation dut être intolérable pour lui. Avoir toujours cette figure devant les yeux, sentir à chaque instant sa pureté surhumaine, constater sans arrêt — c’était là le plus pénible — cette disposition de victime, cette volonté de se sacrifier pour les hommes, seul quelqu’un qui aimait Jésus pouvait supporter tout cela.
C’est déjà assez difficile de supporter — il faudrait dire de pardonner — la grandeur d’un homme quand on est petit soi-même. Mais que dire, s’il s’agit de grandeur religieuse, de grandeur divine dans le sacrifice, de la grandeur du Rédempteur !…
C’est alors que Judas est devenu l’allié naturel des ennemis du Maître. Tous ses instincts pharisaïques se sont réveillés en lui, et il a vu en Jésus un grand danger pour Israël. En même temps s’est fait sentir ce qu’il y avait de bas en lui. L’argent est redevenu sa vie et une tentation toute-puissante, jusqu’au jour où il a suffi peut-être d’un rien, d’une rencontre, pour faire naître en lui l’horrible projet.
Romano Guardini Le Seigneur, Alsatia, 1964, t. 2, p. 62-64.