Dieu pardonne tout
Le Pape François a célébrè la messe du Jeudi Saint, à la prison pour femmes de Rebibbia, devant environ 200 détenus des différentes sections du pénitencier. Différents âges, origines et confessions. Dans l’homélie, invitation à ne jamais se lasser de demander pardon à Dieu, puis des salutations, des échanges de cadeaux et d’œufs de Pâques.
JEUDI SAINT
«CÈNE DU SEIGNEUR» – MESSE DU SOIR
HOMÉLIE DU SAINT-PÈRE
Prison pour femmes de Rebibbia, Rome
Jeudi Saint, 28 mars 2024
A ce moment de la Cène, deux épisodes retiennent notre attention.
Le lavement des pieds de Jésus : Jésus s’humilie, et par ce geste il nous fait comprendre ce qu’il avait dit : « Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir » (voir Mc 10,45). Cela nous enseigne le chemin du service.
L’autre épisode – triste – est la trahison de Judas qui n’est pas capable de continuer à aimer, puis l’argent, l’égoïsme le conduisent à cette mauvaise fin. Mais Jésus pardonne tout. Jésus pardonne toujours. Il demande seulement que nous demandions pardon.
Un jour, j’ai entendu parmi les gens une vieille dame sage, une vieille grand-mère… Elle a dit ceci : « Jésus ne se lasse jamais de pardonner : c’est nous qui nous lassons de demander pardon. Aujourd’hui, nous demandons au Seigneur la grâce que nous ne nous fatiguions pas.
Toujours, nous avons tous des petits échecs, de grands échecs : chacun a sa propre histoire. Mais le Seigneur nous attend toujours, à bras ouverts, et ne se lasse jamais de pardonner.
Maintenant, nous allons faire le même geste que Jésus a fait : laver les pieds. C’est un geste qui attire l’attention sur la vocation de service. Nous demandons au Seigneur de nous faire grandir, nous tous, dans la vocation de service.
Merci.
Copyright © Dicastero per la Comunicazione – Libreria Editrice Vaticana
Texte traduit et présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse