PENTECÔTE

PENTECÔTE

L’apparition du Saint Esprit est fort significative de son action sur l’Église. Toutes les modalités : la date, 50 jours après Pâques, la forme visible des langues de feu, le bruit comme d’un vent violent, tout cela met cette Pentecôte en parallèle avec la première apparition de Dieu sur le Sinaï au milieu des éclairs et du tonnerre (cf. Ex. 19, 16-20).

Alors, Dieu avait conclu avec le peuple hébreu une Alliance, dont les clauses constitueraient la loi judaïque. Mais ce contrat restait imparfait et fragile, parce que les hommes ont toujours eu de la peine à mettre en pratique des commandements extérieurs et contraignants.

De même, la religion chrétienne paraîtra nécessairement gênante et bien exigeante, aussi longtemps que le chrétien y voit premièrement une morale.

Ce qu’apporte l’Esprit Nouveau, promis par les prophètes, puis par le Christ, c’est une conversion atteignant cette fois notre cœur lui-même, de telle sorte que nous nous mettions comme spontanément (c’est-à-dire sous l’impulsion intime et personnelle de l’Esprit filial qui nous habite) à « aimer ce que Dieu nous commande et à désirer ce qu’il nous offre ».

Dès lors, en pratiquant notre vie chrétienne, nous suivrons l’attrait à la fois de l’Esprit Saint et de notre propre cœur.

D. C. J.-N.