Pèlerinage marial d’espérance à Loango au Congo-Brazzaville
En vue de la bonne préparation spirituelle à la célébration du jubilé ordinaire de 2025, l’archidiocèse de Pointe-Noire a organisé samedi 28 septembre 2024 la première édition du pèlerinage Marial à Loango, porte d’entrée de l’évangélisation au Congo, avec pour thème «Marie, Témoin de l’Espérance».
La première édition du pèlerinage marial à Loango a été inaugurée par Mgr Abel Liluala, archevêque métropolitain de Pointe-Noire. Elle a aussi marqué le 69ème anniversaire de l’érection du diocèse de Pointe-Noire, fondé en 1955 et élevé au rang d’archidiocèse le 30 mai 2020.
Environ cinq mille personnes venues des paroisses de cette circonscription ecclésiastique ont fait la procession en prière avec la statue de la vierge Marie, la veille de la nouvelle année pastorale 2024-2025. A cette occasion, Mgr Liluala a invité ses diocésains à une véritable conversion, et à être les hommes et femmes de l’espérance, à la suite de Marie.
Des pèlerins d’espérance
Pour cette première édition, la procession Mariale a débuté à la chapelle Saint-Jean Paul II de Loubou avec à sa tête la statue de la Vierge Marie. Durant deux heures et demie, les «pèlerins de l’espérance», selon le thème choisi par le Saint Père François pour le jubilé de 2025, ont parcouru près de 10 kilomètres, une marche ponctuée par les prières, les chants mariaux et les moments de recueillement.
Les fidèles, dans un esprit de prière et de méditation, ont été placés par «carrés» des paroisses selon le nombre des doyennés. A la tête de ces carrés se trouvaient les curés, suivant leurs paroisses respectives, sous la supervision de l’abbé Alphonse Taty Boumba, chargé de la pastorale diocésaine.
Ce cortège religieux solennel a connu son couronnement à la place du Premier Centenaire de l’évangélisation à Loango où une foule immense s’est réunie pour la messe animée par la chorale diocésaine de l’archiconfrérie Saint-Michel Archange.
Aux sources de l’évangélisation en terre Congo-brazzavilloise
Dans son homélie, l’archevêque de Pointe-Noire a souligné que ce pèlerinage diocésain revêtait une importance cruciale. Les pèlerins «sont venus se ressourcer en ce lieu de leur engagement collectif dans la foi», car à Loango a été semée pour la première fois la graine de l’Évangile par l’entremise des vaillants missionnaires venus des terres lointaines, a expliqué Mgr Liluala.
Dans cette localité, a poursuivi le prélat, ont été célébrés pour la première les sacrements et a été érigée la première église d’Afrique Centrale.
L’espérance grandit dans la prière
A la suite de Marie, inscrivons-nous à l’école de l’espérance pour apprendre l’alphabet de la volonté de Dieu. Oui, c’est dans la prière que l’on apprend à discuter la volonté de Dieu et qu’on grandit dans l’espérance, a déclaré l’archevêque.
«Si personne ne m’écoute plus encore. Si je ne peux plus parler à personne, je peux toujours parler à Dieu. S’il n’y a plus personne qui peut m’aider là où il s’agit d’une nécessité ou d’une attente qui dépasse la capacité humaine d’espérer, lui peut m’aider. Si je suis relégué dans une extrême solitude, il est toujours présent. Celui qui prie n’est jamais seul. La prière est donc le lieu idéal pour exercer et apprendre l’espérance», a souligné le prélat.
La dévotion mariale va de pair avec la conversion
Pour conclure, admirant la pratique de la dévotion mariale par plusieurs communautés, groupements, mouvements et services ainsi que dans les familles de l’archidiocèse, Mgr Liluala a recommandé aux curés, aux aumôniers et à tous les responsables des mouvements d’apostolat à vocation mariale de pratiquer les dévotions selon l’esprit de la lettre apostolique Marialis cultus du Pape Paul VI dont nous célébrons le cinquantenaire cette année.
Pour cette nouvelle année pastorale 2024-2025, l’archevêque de Pointe-Noire invite ses diocésains à une véritable conversion, et à être les hommes et femmes de l’espérance. La deuxième édition de ce pèlerinage marial aura lieu en septembre 2025, toujours à Loango, à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de l’érection du diocèse de Pointe-Noire.
D’après Séverin Moussavou – Loango (Vaticannews)