Le Pape en silence pour les défunts et en prière devant les enfants non-nés

Le Pape en silence pour les défunts et en prière devant les enfants non-nés

Du jardin des anges du cimetière Laurentino de Rome
Du jardin des anges du cimetière Laurentino de Rome

Le Pape François a célébré la liturgie du 2 novembre pour la commémoration des défunts au cimetière Laurentino, de Rome. Avant la messe, il s’est arrêté en prière quelques instants au «Jardin des anges», un carré dédié aux sépultures d’enfants non nés, un espace entouré de jouets et de peluches.

En lieu et place de l’homélie, le Saint-Père a préféré un temps de silence pour la médiation et la prière.
«Les paroles de réconfort sont parfois triviales ou sentimentales et inutiles. Même si elles sont prononcées avec les meilleures intentions du monde, elles peuvent finir par amplifier la blessure»

«Notre existence terrestre n’est qu’un souffle: apprends-nous à compter nos jours et donne-nous la sagesse du cœur qui reconnaît au moment de la mort non pas la fin, mais le passage à la plénitude de la vie». (prière du jour)

Renouvelons notre «foi dans le Christ qui est mort, a été enseveli et est ressuscité pour notre salut. Même les corps mortels se réveilleront au dernier jour et ceux qui se sont endormis dans le Seigneur seront associés à lui dans le triomphe sur la mort».

«Sois béni, ô Dieu, Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, dans ta grande miséricorde, nous as régénérés par la résurrection de Jésus d’entre les morts, pour une espérance vivante à un héritage qui ne se décompose pas et ne pourrit pas; écoute la prière que nous t’adressons pour tous nos proches qui ont quitté ce monde: ouvre les bras de ta miséricorde et accueille-les dans l’assemblée glorieuse de la sainte Jérusalem. Réconforte ceux qui sont dans la douleur de la séparation avec la certitude que les morts vivent en toi et que même les corps confiés à la terre participeront un jour à la victoire pascale de ton Fils».

Tournons-nous vers la Mère de Dieu, placée par son Fils sur le chemin de l’Église. «Par son intercession soutiens notre foi, afin qu’aucun obstacle ne nous fasse dévier de la route qui mène à toi, qui es la joie sans fin».