Angélus : se souvenir de la date de son baptême

Angélus : se souvenir de la date de son baptême

Dans son exhortation avant la prière de l’Angélus de ce dimanche 12 janvier, le Pape a invité les fidèles à se souvenir de la date de leur baptême et à célébrer l’anniversaire «de sa propre naissance dans l’Esprit de Dieu».

 

FÊTE DU BAPTÊME DU SEIGNEUR

PAPE FRANÇOIS

ANGÉLUS

Place Saint-Pierre
Dimanche 12 janvier 2025
_________________________

Chers frères et sœurs, bon dimanche !

La fête du Baptême de Jésus, que nous célébrons aujourd’hui, nous fait penser à beaucoup de choses, y compris à notre propre Baptême. Jésus rejoint son peuple, qui va recevoir le baptême pour le pardon des péchés. J’aime rappeler les paroles d’un hymne de la liturgie d’aujourd’hui : Jésus va se faire baptiser par Jean « l’âme nue et les pieds nus ».

Et lorsque Jésus reçoit le baptême, l’Esprit se manifeste et se produit l’Épiphanie de Dieu, qui révèle son visage dans le Fils et fait entendre sa voix en disant : « Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute ma volonté » (v. 11). 22). Le visage et la voix.

Tout d’abord le visage. En se révélant comme Père à travers le Fils, Dieu établit un lieu privilégié pour entrer en dialogue et en communion avec l’humanité. C’est le visage du Fils bien-aimé.

Deuxièmement, la voix : « Tu es mon Fils bien-aimé » (v. 22). C’est un autre signe qui accompagne la révélation de Jésus.

Chers frères et sœurs, la fête d’aujourd’hui nous fait contempler le visage et la voix de Dieu, qui se manifestent dans l’humanité de Jésus. Demandons-nous alors : nous sentons-nous aimés ? Est-ce que je me sens aimé et accompagné par Dieu ou est-ce que je pense que Dieu est loin de moi ? Sommes-nous capables de reconnaître son visage en Jésus et dans nos frères ? Et sommes-nous habitués à entendre sa voix ?

Je vous pose une question : chacun de nous se souvient-il de la date de son baptême ? C’est très important ! Pensez : quel jour ai-je été baptisé ? Et si on ne s’en souvient pas, quand on rentre à la maison, on demande aux parents et aux parrains la date du baptême. Et célébrons cette date comme un nouvel anniversaire : celui de la naissance dans l’Esprit de Dieu. Ne l’oubliez pas ! C’est un devoir à la maison : ma date de baptême.

Confions-nous à la Vierge Marie en invoquant son aide. Et n’oubliez pas la date du baptême !

L’Angélus

_______________________________

Après l’Angélus

Je suis proche des habitants du comté de Los Angeles, en Californie, où des incendies dévastateurs ont fait rage ces derniers jours. Je prie pour vous tous.

Ce matin, j’ai eu la joie de baptiser quelques nouveau-nés, enfants d’employés du Saint-Siège et de la Garde Suisse. Nous prions pour eux, pour leurs familles. Et je voudrais demander au Seigneur, pour tous les jeunes couples, qu’ils aient la joie d’accueillir le don des enfants et de les conduire au baptême.

Dans la Basilique Saint-Jean-de-Latran, ce matin, Don Giovanni Merlini, prêtre des Missionnaires du Très Précieux Sang, a été béatifié. Dévoué aux missions auprès du peuple, il fut un conseiller prudent pour de nombreuses âmes et un messager de paix.

Nous invoquons également son intercession alors que nous prions pour la paix en Ukraine, au Moyen-Orient et dans le monde entier. Un tonnerre d’applaudissements pour le nouveau Bienheureux !

Je vous salue tous, Romains et pèlerins, en particulier les étudiants d’Olivenza, en Espagne, et les membres de la Famille des Disciples avec les laïcs qui travaillent dans les maisons de l’Œuvre du Père Semeria et du Père Minozzi.

Et ne manquons pas de prier pour la paix. N’oublions pas que la guerre est toujours une défaite. Je souhaite à tous un bon dimanche. Et s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et à bientôt !


Copyright © Dicastero per la Comunicazione – Libreria Editrice Vaticana