la patience de Dieu

la patience de Dieu

En ce dimanche 23 mars, le Pape a salué et béni la foule présente depuis le balcon du 5e étage de la polyclinique Gemelli de Rome. Une première apparition publique du Saint-Père après cinq semaines d’hospitalisation  vivement ovationnée par des milliers de fidèles présents. Dans sa catéchèse pour l’Angélus publiée par le Vatican, le Pape François exhorte à la patience dans la conversion.

PAPE FRANÇOIS

ANGÉLUS

Troisième dimanche de Carême, 23 mars 2025

_________________________

Texte préparé par le Saint-Père

Chers frères et sœurs, bon dimanche !

La parabole que nous trouvons dans l’Évangile d’aujourd’hui nous parle de la patience de Dieu, qui nous pousse à faire de notre vie un temps de conversion. Jésus utilise l’image d’un figuier stérile, qui n’a pas porté le fruit espéré et que, cependant, le cultivateur ne veut pas couper : il veut le fertiliser davantage pour voir « s’il portera du fruit dans le futur » (Lc 13, 9).

Ce fermier patient est le Seigneur, qui travaille soigneusement le sol de notre vie et attend avec confiance notre retour à Lui.

Durant cette longue période d’hospitalisation, j’ai eu l’occasion de faire l’expérience de la patience du Seigneur, que je vois également reflétée dans l’attention inlassable des médecins et des agents de santé, ainsi que dans l’attention et les espoirs des proches des malades.

Cette patience confiante, ancrée dans l’amour indéfectible de Dieu, est vraiment nécessaire dans nos vies, surtout pour affronter les situations les plus difficiles et les plus douloureuses.

J’ai été attristé par la reprise des bombardements israéliens intensifs sur la bande de Gaza, qui ont fait de nombreux morts et blessés. Je demande que les armes soient immédiatement réduites au silence ; et ayons le courage de reprendre le dialogue, pour que tous les otages soient libérés et qu’un cessez-le-feu définitif soit atteint.

La situation humanitaire dans la bande de Gaza est une fois de plus très grave et nécessite une action urgente de la part des parties belligérantes et de la communauté internationale.

Je suis heureux que l’Arménie et l’Azerbaïdjan se soient mis d’accord sur le texte final de l’accord de paix. J’espère qu’il sera signé le plus tôt possible et contribuera ainsi à établir une paix durable dans le Caucase du Sud.

Avec tant de patience et de persévérance, vous continuez à prier pour moi : merci beaucoup ! Je prie pour toi aussi. Et ensemble, nous implorons la fin des guerres et la paix, en particulier dans les pays tourmentés que sont l’Ukraine, la Palestine, Israël, le Liban, le Myanmar, le Soudan et la République démocratique du Congo.

Que la Vierge Marie nous protège et continue de nous accompagner sur le chemin vers Pâques. »


Copyright © Dicastero per la Comunicazione – Libreria Editrice Vaticana

Texte traduit et présenté par l’Association de la Médaille Miraculeuse