témoignage de foi

Le Pape lors de ce troisième dimanche de Pâques s’est attardé sur la page des Actes des Apôtres qui est lue à cette occasion. Elle est consacré à la première prédication des Apôtres à Jérusalem annonçant la résurrection du Christ. Une annonce qui rencontra l’opposition des autorités politiques et religieuses de la ville. Une attitude qui ne découragea pas Pierre et les autres Apôtres, fermes dans leur volonté de témoigner et d’obéir à Dieu et non aux hommes. Ni la flagellation qui s’en suivit, ni l’interdiction de parler du Christ ne les découragèrent.

La Foi est plus forte que tout
Où ont-ils trouvé la force de poursuivre leur témoignage malgré les insultes et les outrages s’interroge le Pape François ? D’où provient cette joie et ce courage malgré les obstacles et les violences ? Une attitude qui étonne d’autant plus que les Apôtres étaient des personnes simples et humbles. C’est une preuve de la présence parmi eux du Seigneur Ressuscité et de l’action de l’Esprit Saint. Pour le Pape, leur foi basée sur une expérience forte et personnelle explique cette absence de crainte. Les persécutions deviennent même un honneur qui permet de suivre les traces du Christ, de lui ressembler et d’effectuer un témoignage de vie.

Un exemple toujours d’actualité
Cette histoire de la première communauté chrétienne est valable pour l’Eglise quelle que soit l’époque. Lorsque l’on connaît vraiment Jésus Christ et que l’on croit en lui, que sa présence et la force de sa résurrection se font sentir dans nos vies on ne peut faire autrement que de communiquer cette expérience. Et si adviennent des incompréhensions ou des adversités, la réponse est celle du Christ : l’Amour et la force de la vérité. Le Pape a conclu en demandant de prier pour les chrétiens persécutés à travers le monde en raison de leur Foi.

Le Pape l’a fait en se tournant vers la Sainte Mère de Dieu :
« Prions ensemble le Regina caeli, demandons l’aide de la Bienheureuse Vierge Marie en sorte que l’Église annonce dans le monde entier avec franchise et courage la Résurrection du Seigneur et en donne un témoignage efficace avec les signes de l’amour fraternel. L’amour fraternel est le témoignage le plus proche que nous puissions donner que Jésus est vivant parmi nous, que Jésus est ressuscité. Prions en particulier pour les chrétiens qui souffrent la persécution à l’heure actuelle, il y a beaucoup de chrétiens qui souffrent persécution, dans beaucoup, beaucoup, beaucoup de pays: prions pour eux, avec amour, dans notre cœur. Qu’ils sentent la présence vivante et réconfortante du Ressuscité. »

14 -04-2013 d’après la source de Radio Vatican

Exhortation du Pape lors du Regina Coeli du 14-4-2013

Messe de 17h30 en la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs :
L’incohérence des fidèles et des pasteurs mine la crédibilité de l’Église

« L’Évangile doit être annoncé et il doit être témoigné », a lancé le pape avant de relever que le témoignage de la foi a certainement plusieurs formes, comme celui des « saints cachés ». Citant l’écrivain français Joseph Malègue (1876-1940), le pape a parlé de « classe moyenne de la sainteté » dont tous font partie. Il a également évoqué ceux qui souffrent à cause de l’Évangile et qui donnent leur vie pour rester fidèles au Christ à travers un témoignage « marqué par le prix du sang ».

Homélie : annoncer témoigner adorer 14-04-2013