La journée mondiale des vocations fait écho à l’Année de la Foi
21-04-2013 source : Radio Vatican
Ce 21 avril, IV° dimanche de Pâques, appelé le « Dimanche du Bon Pasteur », on célèbre comme chaque année la journée mondiale des vocations. A cette occasion, le pape François a ordonné dix nouveaux prêtres au cours d’une messe à partir de 9.30 dans la basilique Saint-Pierre. Cette célébration avait été programmée avant l’élection du pape François.
« Vous êtes des pasteurs, pas des fonctionnaires »
21-04-2013 source :Radio Vatican
La Miséricorde au centre de la mission
Devant des milliers de fidèles, le pape, dans son homélie, a rappelé le sens du sacerdoce. « S’il vous plait », a-t-il lancé aux futurs prêtres « ne vous lassez jamais d’être miséricordieux ».
« N’ayez pas honte d’être tendre avec les personnes âgées ». « Dispensez à tous cette Parole de Dieu que vous-même avez reçu avec joie », a déclaré le pape. « Souvenez-vous de vos mères, de vos grands-mères, de vos catéchistes, qui vous ont transmis ce don de la foi ».
« Vous êtes des médiateurs, pas des intermédiaires »
Le pape a invité les nouveaux prêtres à lire et à méditer assidument la Parole du Seigneur. Il a également mis en évidence l’importance de leur mission. « Engagez-vous à unir les fidèles en une unique famille (…) et « ayez toujours à l’esprit, l’exemple du Bon pasteur, qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir ». « Vous êtes des pasteurs, pas des fonctionnaires. Vous êtes des médiateurs, pas des intermédiaires » a souligné le pape François.
Évoquant les différents sacrements que les prêtres ordonnés seront appelés à dispenser, le pape a rappelé l’importance du baptême et du sacrement de pénitence.
Après la litanie des Saints, durant laquelle les diacres se sont allongés sur le sol, face contre terre, en signe d’humilité et d’abandon, le pape François leur a imposé les mains. L’imposition des mains est le moment clé de la transmission de la charge, quand opère l’Esprit saint. Une trentaine de prêtres a également imposé les mains sur les nouveaux ordonnés en signe cette fois d’accueil fraternel. Ils ont également aidé les nouveaux prêtres à revêtir les ornements sacerdotaux, l’étole et la chasuble, après la prière consécratoire lors de laquelle le pape demande à Dieu d’accueillir les ordinands.
Un thème choisi par le pape émérite en écho à l’Année de la Foi
Le thème de la Journée mondiale des vocations a été choisi par Benoît XVI : « Les vocations, signe de l’espérance fondée sur la foi », un thème qui s’inscrit bien dans le contexte de l’Année de la foi et dans le 50ème anniversaire du Concile Vatican II. Dans son message publié au mois d’octobre, Benoît XVI insistait sur l’espérance qui doit soutenir notre présent, souvent marqué par les insatisfactions et les échecs. Même dans les moments les plus difficiles, Dieu ne nous laisse jamais seuls. Dans le Seigneur ressuscité nous avons la certitude de notre espérance.
Confions tous ces nouveaux ordonnés prêtres à l’intercession de la Sainte Mère de Dieu, la Vierge Marie, ainsi que les vocations présentes et à venir.