2013-05-17 source : Radio Vatican
Le Pape s’est adressé vendredi matin aux « Œuvres Pontificales Missionnaires ». Elles ont pour objectif commun de « promouvoir l’esprit missionnaire universel au sein du Peuple de Dieu ».
Elles reposent sur quatre piliers :
– faire connaitre la vie des chrétiens sur tous les continents,
– prier en communion avec les Eglises du monde,
– harmoniser les forces missionnaires,
– partager financièrement avec les Eglises les plus démunies.
En pleine année de la Foi où la nouvelle évangélisation est au cœur des attentions de l’Église, le pape François leur a adressé des paroles d’encouragement et de reconnaissance.
Appelée pontificale parce qu’elle est au service direct du Pape, cette institution est plus que jamais utile. « Il existe tant de peuples qui n’ont toujours pas connu le Christ, pour lesquels il faut trouver de nouveaux moyens pour que tout homme soit touché par la grâce et porté à Dieu… C’est une mission difficile mais, sous l’impulsion de l’Esprit, tellement enthousiasmante!… Savoir que la force d’évangéliser vient de Dieu et lui appartient nous donne courage. Nous sommes appelés à nous ouvrir toujours plus à l’action du Saint Esprit…afin d’être des instruments de la miséricorde divine, de la tendresse et de l’amour que Dieu porte à toute femme et à tout homme, avant tout aux plus pauvres, aux exclus et aux marginaux. C’est valable pour chaque fidèle comme pour l’Eglise entière. C’est fondamental et aucunement facultatif ».
Les Œuvres pontificales missionnaires doivent aussi être « un instrument d’éducation à l’esprit missionnaire universel et de meilleure communion et collaboration entre les communautés en vue d’annoncer l’Evangile au monde. Face aux tentations de se refermer sur leurs problèmes, il faut aider les Eglises locales à soutenir la Mission Ad Gentes, à témoigner prophétiquement…de sa mission universelle ». Les jeunes Eglises qui vivent souvent dans un contexte de discrimination ou de persécution, « il faut les soutenir et les aider à témoigner de l’Evangile en paroles et en actes… Continuez donc votre généreux engagement auprès d’elles pour qu’elles assument bien leur part de responsabilité dans la mission universelle de l’Eglise ».