l’abandon du bien-être et du provisoire

27-05-2013 source : Radio Vatican

Nous devons nous dépouiller de la culture du bien-être et de la fascination du provisoire pour suivre Jésus : c’est l’idée force de l’homélie prononcée lundi matin par le pape François lors de la messe matinale en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Le Pape l’a concélébrée avec le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon.

Comme tous les jours, le pape François est parti de l’évangile du jour pour développer sa pensée. Il a fustigé le fait qu’il y ait toujours une richesse qui nous « empêche de nous approcher de Jésus ». « Nous devons tous faire un examen de conscience sur ce que sont nos richesses » et notamment nos richesses culturelles, et notamment celle du bien-être. Cette dernière « nous rend peu courageux, nous rend paresseux et nous rend également égoïstes » a dénoncé le Pape.

Autre richesse qui nous empêche de suivre le Christ : la fascination pour le provisoire. Du coup, les « propositions définitives » que nous tend Jésus « ne nous plaisent plus » : « nous avons peur du temps de Dieu » qui est définitif. « Combien de couples se marient et pensent dans leur cœur sans le dire : « tant qu’il y a de l’amour, et puis, ensuite, on verra » ». Face à cet exemple de provisoire et à tant d’autres, le Pape a opposé celui des missionnaires qui « ont laissé leur propre terre pour accomplir leur mission pour toute la vie : ça, c’est du définitif ! » s’est exclamé le pape.

______________________

Aujourd’hui dans la Chapelle de la rue du Bac, comme d’ordinaire tous les 27, nous avons prié à 10h30 pendant la messe célébrée par le Directeur pour les Associés de la Médaille Miraculeuse et aussi pour ceux qui se sont recommandés à la Sainte Mère  ce mois-ci.