Jésus est le secret de la bonté du chrétien

17-06-2013 source : Radio Vatican

Pour le chrétien, Jésus représente “le tout”, et de là vient sa « magnanimité ». Et si l’on confond le « tout » avec le « rien », c’est-à-dire avec « les choses du monde », avec « les richesses, les vanités », c’est de là que naissent « toutes les erreurs des chrétiens », compris celles « de l’Église ». Voilà le cœur de l’homélie du Pape François lors de la messe célébrée comme chaque matin en la chapelle de la Maison Sainte Marthe au Vatican.

« Le Règne de Dieu représente le tout, tout le reste est secondaire, n’est pas principal », a déclaré le Pape. « Toutes les erreurs des chrétiens, toutes les erreurs de l’Église, toutes nos erreurs viennent de là, quand nous disons au « rien » qu’il est le « tout », et au « tout » que, ma foi, il semble ne pas avoir de l’importance ».

Le chrétien choisit toujours le « tout » qui est Jésus

« Le chrétien est une personne qui élargit son cœur, avec cette magnanimité, parce qu’il a le « tout », qui est Jésus-Christ », a ajouté le Pape. « Les autres choses sont le « rien ». Elles sont bonnes, elles servent, mais au moment décisif, le chrétien choisit toujours le « tout », avec cette douceur, cette douceur chrétienne qui est le signe des disciples de Jésus : douceur et magnanimité », a ajouté le Pape.

« Vivre de cette manière n’est pas chose facile, parce que vraiment il te donnent des claques, non ? Ils t’en donnent ! Et sur les deux joues ! Mais le chrétien est doux, le chrétien est magnanime: il élargit son cœur ». « Par contre, lorsque nous avons face à nous ces chrétiens avec le cœur rétréci, avec le cœur rapetissé, alors cela ce n’est pas du christianisme, a conclu le Pape François : « c’est de l’égoïsme, travesti en christianisme ».