29-07-2013 source : Radio Vatican
Le pape informé de l’accident de car qui s’est produit dimanche soir non loin de Naples en Italie, exprime lundi 29 juillet « sa profonde participation à la douleur qui frappe le territoire de Campanie ». Dans un télégramme adressé à l’archevêque de Naples Mgr Sepe, le pape François « assure de ses prières ferventes les nombreuses victimes » de l’accident « afin que Dieu le Père leur concède le repos éternel ». Le pape invoque une guérison rapide pour les blessés ». Le Pape François souhaite enfin réconforter ceux qui pleurent la perte de leur proche par une bénédiction apostolique spéciale.
Le Premier ministre italien, Enrico Letta, en visite à Athènes a qualifié lundi de « moment très triste pour l’Italie » l’accident d’un autocar de pèlerins italiens qui a fait dimanche soir 39 morts dans la région de Naples.
Les pèlerins revenaient du sanctuaire de Padre Pio
Le car transportait une cinquantaine de passagers, tous originaires de la province de Naples, qui revenaient d’un pèlerinage à Pietralcina, la cité natale de Padre Pio, canonisé en 2002 et vénéré dans le sud de l’Italie. L’autocar -un gros bus de tourisme- est arrivé à vive allure sur une zone en descente près d’Avellino, à une cinquantaine de km à l’est de Naples, en dépit de nombreux panneaux de limitation de vitesse, et a percuté les véhicules devant lui, provoquant un énorme carambolage. Puis le véhicule a défoncé le rail de sécurité d’un viaduc sur plusieurs mètres et plongé dans des broussailles quelque 30 mètres plus bas. Plusieurs passagers ont été éjectés du véhicule. Au moins 39 personnes ont trouvé la mort et une dizaine d’autres ont été blessées, dont certaines grièvement.Une survivante, citée par son oncle qui l’a rencontrée brièvement dans un hôpital, affirme qu’un des pneus du bus a explosé et que le chauffeur n’a pas réussi à maîtriser le véhicule.
Notre prière sera aussi pour les les victimes des différents accidents ferroviaires de ces derniers temps, tant en France (Brétigny) qu’en Espagne (Saint Jacques de Compostelle) et qu’en Suisse ( Granges-près-Marnand, dans le canton de Vaud).