La raison d’être de l’Association ?
— Elle est résumée dans son appellation d’origine : « Association de la sainte Médaille en l’honneur de l’Immaculée Conception ».
Son but ?
— Il est double : rendre à Marie l’honneur qui lui est dû en tant qu’Immaculée et l’imiter dans sa sainteté, son union à Dieu, . . .
— ET devenir soi-même un « instrument » d’évangélisation auprès des pauvres.
L’esprit qui l’anime ?
— Un esprit de charité : tendre à aimer comme Jésus et Marie, en la famille et à l’exemple de Vincent de Paul. Prier pour y arriver.
L’action proposée ?
— Laisser passer la charité de Dieu par le témoignage personnel et l’engagement d’Église dans son milieu de vie.
Les réalisations concrètes ?
— Des micro-réalisations de charité, à l’échelle du monde, à travers une action précise, matérielle, pour des plus pauvres.
Le signe, l’insigne de Marie Immaculée ?
— Plus expressif, plus durable que le papier, la toile, le marbre même ; plus apte surtout à perpétuer un souvenir en le rendant fécond : la Médaille.
— Par les signes qu’elle nous montre, et par l’invocation, la Médaille est un emblème populaire simple. C’est un véritable petit catéchisme, à la portée de tous. Elle deviendra très vite l’origine de grâces de Dieu, et a été désignée par les personnes sous le terme de « miraculeuse ».
L’AMM développe sa mission par :
— L’assiduité à la prière, en union avec tous les affiliés et les pèlerins de la Chapelle ;
— La publication de « la LETTRE », de tracts, les réponses au courrier ;
— Des journées de formation ou de récollection : l’objet de l’Association de la Médaille Miraculeuse est de promouvoir l’apostolat marial à la lumière du chapitre 8 de la Constitution Dogmatique Lumen Gentium du Concile Vatican II et du Pontificat des Papes Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul I, Jean-Paul II, Benoit XVI et François, et de faire le lien entre dévotion mariale et vie avec la Vierge Marie.
— Les eucharisties : messe à 10h30 tous les 27 de chaque mois par le Directeur et messes de 12h30, 15h30 et 17h15, les premiers mardis du mois à la Chapelle des Apparitions, 140 rue du Bac à Paris.