68ème guérison reconnue à Lourdes

Une 68ème guérison « inexpliquée » a eu lieu à Lourdes,  un nouveau miracle. Sœur Luigina Traverso, une religieuse italienne, était complètement paralysée à 30 ans. Participant en 1965 à un pèlerinage au sanctuaire de la Vierge Marie, à Lourdes, Luigina a ressenti une forte sensation de chaleur et de bien-être qui l’a poussée à se lever. Mgr Alceste Catella, évêque de Casale Monferrato, en Italie, diocèse où réside cette religieuse salésienne, a officiellement déclaré comme « miracle » la guérison de Luigina Traverso.

Née en 1934, cette religieuse, souffrant d’une lombo-sciatique paralysante malgré plusieurs interventions chirurgicales, a effectivement retrouvé l’usage de ses jambes et s’est levée de son fauteuil roulant pendant un séjour à Lourdes en juillet 1965, d’après le Comité médical international de Lourdes (Cmil) réuni en décembre dernier à Paris, qui parlait alors de « guérison inexpliquée ».

Les Salésiennes de Don Bosco, Filles de Marie-Auxiliatrice, confirment sur leur site que la Sœur est restée du 20 au 26 juillet 1965 à Lourdes, où « elle participa à toutes les célébrations allongée sur un brancard, parce qu’elle ne pouvait ni marcher ni se tenir debout ». Le 23 juillet, pendant l’adoration eucharistique, au passage de l’ostensoir, « elle a ressenti une forte sensation de chaleur et de bien-être et l’impulsion de se mettre debout. Immédiatement elle commença à bouger les membres inférieurs paralysés et la douleur disparut. Elle revint de Lourdes heureuse non pas en brancard mais sur ses deux pieds ».

Il a fallu plus de 45 ans de procédure pour que, finalement, le Comité médical international de Lourdes reconnaisse comme « inexplicable à l’état actuel des connaissances scientifiques » la guérison de sœur Luigina Traverso.

L’évêque du diocèse de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet, et le docteur Alessandro de Franciscis, président du Bureau des Constatations Médicales de Lourdes, viennent de présenter les faits lors d’une conférence de presse, à Lourdes, le 12 octobre 2012. Plus de 7.000 cas de guérisons inexpliquées ont été enregistrés à Lourdes depuis 1883, mais les évêques n’ont officiellement reconnu « miraculeuses » que 67 guérisons. Chaque année, 6 millions de pèlerins se rendent aux Sanctuaires de Lourdes, dont un grand nombre de malades qui espèrent une guérison.

Source : Bureau des Constatations Médicales du sanctuaire de Lourdes