adresse papale aux séminaristes de France

Dans son adresse aux séminaristes de France réunis à Lourdes, le pape François a choisi de partir d’un passage des Actes des Apôtres : « Ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement (…). Tous d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus et avec ses frères. » (Ac 1, 13-14). Partant de ce texte, qui fait écho au thème choisi pour ce pèlerinage (« Avec Marie, Reine des Apôtres, appelés à annoncer l’Évangile »), il a évoqué la vie des séminaristes en « trois mots essentiels » : fraternité, prière, mission.

Fraternité

« L’expérience fondatrice » représente le temps du séminaire, comparable à celle qu’ont faite les apôtres « pendant de longs mois » auprès de Jésus. « La fraternité des disciples (…) fait partie intégrante de l’appel que vous avez reçu. Le ministère presbytéral ne peut en aucun cas être individuel, encore moins individualiste », les candidats au sacerdoce ont à « mettre toute leur ardeur dans l’apprentissage de la fraternité » durant leur temps de formation. Un apprentissage qui leur sera utile « pour vivre la fraternité sacerdotale » après l’ordination.

Prière

Les séminaristes ont « à prendre chaque jour de longs moments de prière », pour devenir des « hommes de Dieu », capables de conduire « au Père » ceux vers qui ils seront envoyés, sur le modèle de Jésus qui « se retirait dans le silence ou la solitude pour se plonger dans le mystère de son Père ». Il ne doivent pas « avoir peur des sécheresses qu’elle [la prière] comporte, de la nuit qui la constitue habituellement ».

Mission

« Tout ce que vous faites pendant votre formation n’a qu’un but : devenir d’humbles disciples missionnaires pour faire des disciples ». Il faut préparer cette mission et « inscrire en vous le réflexe de la sortie de vous-mêmes, de la rencontre de l’autre », « apprendre à connaître le monde vers lequel vous serez envoyés et manifester votre préférence « pour les personnes les plus éloignées ». « En allant aux périphéries, on touche aussi le centre », puisque c’est là que le Ressuscité précède les disciples.

Prière et mission sont des mots inséparables, a dit le pape, avant de donner sa bénédiction apostolique : « La mission est inséparable de la prière car la prière vous ouvre à l’Esprit et l’Esprit vous guide dans la mission. Et la mission, dont l’âme est la charité, consiste à conduire ceux que vous rencontrez à percevoir la tendresse dont le Seigneur les enveloppe, à recevoir le baptême, à louer Dieu, à vivre de l’Eucharistie, pour participer à leur tour à la mission de l’Église. »