18-05-2014 source : Radio Vatican
En revenant sur la lecture tirée des Actes des Apôtres, le Saint-Père a souligné les conflits qui apparaissaient dans l’Église des origines et les premières tensions entre les disciples, ceux de langue grecque et ceux de langue hébraïque. «Tout ceci arrive aussi dans notre vie, dans nos paroisses. »
« Mais face à ces divisions, les Apôtres ont pris la situation en main en convoquant une assemblée élargie à tous les disciples. Les problèmes ne se règlent pas en faisant semblant qu’ils n’existent pas !» Les Apôtres ont pu continuer à se dédier au service de la Parole de Dieu pendant que sept hommes, choisi pour leur sagesse et honnêteté étaient choisis pour servir les pauvres. Ces hommes n’ont pas été choisis pour leur expertise, mais parce qu’ils étaient remplis d’Esprit Saint et de sagesse.
La foi, raison la plus profonde de l’attention aux pauvres
«La nécessité du don de l’Esprit pour les personnes qui doivent s’occuper de choses matérielles ne doit pas nous étonner. » « L’Esprit, sans enlever à l’assistance aux pauvres sa dimension concrète, la place au-delà des préoccupations matérielles, des intérêts privés, des discriminations. Pour être fiables, les diacres doivent donner la preuve qu’ils sont des personnes de foi et de prière : la foi est la raison la plus profonde de l’attention aux pauvres, et la prière soutien le service et dévouement. »
Le Pape a enfin demandé que le Vierge Marie nous aide à être dociles à l’Esprit Saint, pour que nous sachions nous estimer les uns les autres et converger toujours plus profondément dans la foi et la charité, en ayant le cœur ouvert aux besoins de nos frères.
A l’issue de la prière, le Pape a prié pour les populations des Balkans frappées par de graves inondations, en particulier en Serbie et en Bosnie Herzégovine. Il a fait part de sa proximité spirituelle envers les victimes et leurs familles. Les graves inondations dans la région ont fait au moins 34 morts.