Etre fils de Dieu, une carte d’identité

04-07-2013 Radio Vatican

« Nous sommes fils de Dieu grâce à Jésus. Personne ne peut nous voler cette carte d’identité ». L’image du pape François lors de son homélie quotidienne durant la messe célébrée dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, au Vatican.Au centre de l’homélie, l’Evangile sur la guérison d’un para

lysé. Jésus, au début, lui dit : « Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés. » « Peut-être que cette personne a été déconcertée, explique le pape, car elle s’attendait à guérir physiquement. Face aux critiques des scribes qui l’accusent de blasphème, Jésus guérit aussi le corps de l’homme paralysé. »

Le pardon des péché, le « miracle le plus profond »

Le pape explique qu’en réalité, les guérison, l’enseignement, les paroles fortes contre l’hypocrisie, ce sont « seulement un signe de quelque chose en plus que Jésus était en train de faire », c’est-à-dire le pardon des péchés : par Jésus, le monde se réconcilie avec Dieu. Pour le pape François, c’est cela le « miracle le plus profond ».« Cette réconciliation est la recréation du monde : c’est cela la mission la plus profonde de Jésus, poursuit le pape. La rémission de tous les pêcheurs que nous sommes : Jésus ne le fait pas avec des mots, mais avec des gestes. Il ne le fait pas en marchant dans la rue, non ! Il le fait avec sa chair ! C’est Lui, Dieu, qui devient l’un d’entre nous, homme, pour nous guérir de l’intérieur, nous pécheurs. »

Au pape de conclure : « nous, esclaves du péché, il nous a tous libérés. Il nous a guéri dans le fond de notre existence. »