Jésus nous rend libres

BENOÎT XVI

ANGELUS

  dimanche 27 janvier 2013

Place Saint-Pierre à Rome

Voici quelques condensés intéressants traduits de plusieurs langues :

Dans l’Évangile d’aujourd’hui nous avons entendu la première apparition publique de Jésus dans la synagogue de sa ville natale de Nazareth. Jésus lui-même est la Bonne Nouvelle, il révèle aux hommes le plan de Dieu, le grand projet du Créateur avec ce monde pour renouveler toutes choses dans le Christ. Jésus est créateur de paix et de réconciliation. Grâce à lui, la famille humaine tout entière devient une toujours davantage. C’est pourquoi Il nous inspire et c’est pourquoi nous ne voulons pas être fatigué d’ouvrir nos cœurs et d’aligner sur lui notre programme de vie personnel.

Aujourd’hui comme hier le Seigneur nous invite à l’écouter en devenant plus familier de l’Écriture Sainte. Puissions-nous trouver dans la Parole de Dieu la lumière pour éclairer nos choix et fortifier notre engagement à vivre en chrétien! Prenons le temps de lire et de méditer l’Évangile où Jésus parle et agit dans des situations semblables à celles que nous connaissons aujourd’hui. Que son enseignement et sa manière d’être, libre et fidèle à sa mission, nous interpelle et nous encourage!

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus accomplit la prophétie d’Isaïe en sa propre personne, en tant qu’il proclame une  vue nouvelle aux aveugles et la liberté aux captifs. En cette Année de la Foi, en particulier à travers les sacrements, puissions-nous approfondir notre confiance dans le Christ et embrasser sa grâce qui nous rend libres.

Dans l’Évangile de ce dimanche, résonne l’appel de Jésus à la conversion, à le croire, car il est près du royaume de Dieu. Aussi cette Année de la Foi, que nous célébrons, est une invitation à une conversion profonde au Seigneur, unique Sauveur du monde. Que l’intercession de la Vierge Marie nous accorde de redécouvrir la joie de la foi et la joie de le transmettre à d’autres.

Que la Vierge Marie soit toujours notre modèle et notre guide pour reconnaître et à accueillir, tous les jours de notre vie, la présence de Dieu notre Sauveur et celui de toute l’humanité.

© Copyright 2013 – Libreria Editrice Vaticana