Lors de la messe qu’il préside maintenant quotidiennement dans la chapelle de la résidence Sainte Marthe, dans l’enceinte du Vatican, le pape a invité les fidèles à prier pour les martyrs nombreux, qui encore aujourd’hui sont faussement accusés, persécutés et tués par haine de la foi.
Dans son homélie le pape dénonce un des pires comportements humains : la calomnie dont est victime Saint Étienne, le premier martyr de l’Église. Devant le Sanhédrin, la plus haute autorité juive de l’époque, de « faux témoins » apparaissent pour accuser Étienne et « parce qu’une lutte propre, entre personnes bonnes, ne leur allait pas », les ennemis d’Étienne ont emprunté « la voie de la lutte sale : celle de la calomnie ».
« Nous sommes tous pécheurs, mais la calomnie, c’est autre chose », c’est « pire qu’un péché », a expliqué le pape : « la calomnie est l’expression directe de Satan ». « Elle cherche à détruire l’œuvre de Dieu » et « naît d’une chose très grave : elle naît de la haine. Et celui qui crée la haine, c’est Satan ».
« L’Église d’aujourd’hui a plus de martyrs que celle des premiers siècles »
Quant à la victime de la calomnie, Étienne ne prolonge pas « mensonge par un autre mensonge », « lui regarde le Seigneur et obéit à la loi », restant dans la paix et la vérité du Christ. Depuis Étienne, poursuit le pape, de très nombreuses personnes ont montré l’exemple et témoigné de l’Évangile avec un extrême courage. Or « le temps des martyrs n’est pas fini ». Pour le pape François, en ces « temps de turbulence spirituelle », l’Église d’aujourd’hui a plus de martyrs que celle des premiers siècles. Le pape a enfin prié la Vierge pour sa protection. Pour lui, elle est en quelque sorte « la protagoniste de la protection : la maman ».
15-04-2013 – source : Radio Vatican